Le premier film de Christophe Barratier, distribué par Constantin (vendu à l'international par Pathé), a attiré plus de 60 000 spectateurs pour son premier week-end d’exploitation outre-Rhin.
Sortis le 2 septembre sur une combinaison conséquente mais raisonnable de 138 copies, les apprentis-chanteurs de Gérard Jugnot n’ont pas manqué de séduire le public allemand. Malgré une météo peu propices aux sorties cinéma (-31% par rapport au week-end précédent), le film produit par Galatée a attiré 60577 spectateurs entre le jeudi et le dimanche soir, pour un box-office de 377 351 euros.
Distribué sous le titre Les Enfants de Monsieur Mathieu, le film a pris la 10e place du classement général et s’octroie une belle moyenne par copie de 439 spectateurs, soit le 3e meilleur résultat après Les Chroniques de Riddick et Street Style. Se fiant à l’ambiance dans les salles, le distributeur Constantin Film prévoit un bon bouche-à-oreille qui devrait permettre au film de faire une belle carrière dans la durée.
Ce succès vient s’ajouter à ceux de plusieurs autres films français qui ont réalisé de belles carrières ces dernières semaines en Allemagne, à l’image de Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran (520 000 entrées), Jeux d’enfants (près de 100 000 entrées en trois semaines) ou encore Nathalie... (90 000 entrées).
Elizabeth Conter - Chargée d'études - Allemagne, Autriche, Scandinavie et Royaume-Uni
e-mail : elizabeth.conter@unifrance.org