Le programme du 21e Festival du film français au Japon qui se tient du 19 au 23 juin rassemble une sélection de films français récents.
Le programme du Festival du film français de Yokohama - 2013 rassemble une sélection de films français récents : comédies, drames, documentaires et animation, qui seront accompagnés par les artistes venus à la rencontre du public et des médias japonais (Asahi, Mainichi, Yomiuri, Brutus, Figaro Japon, J Wave, Fuji Télévision …).
Huit d’entre eux sont déjà achetés par des distributeurs japonais et sortiront ces prochains mois :
*Dans la maison de François Ozon (en sa présence, ainsi que celle de Ernst Umhauer)
*Laurence Anyways de Xavier Dolan (en présence de Nathalie Baye)
*Les Lignes de Wellington de Valeria Sarmiento (en sa présence)
*Le Naufrage, Un monde sans femmes de Guillaume Brac (en sa présence)
*Populaire de Régis Roinsard (en sa présence ainsi que celle de Déborah François)
*Quelques heures de printemps de Stéphane Brizé (en sa présence ainsi que celle de Hélène Vincent)
*Traviata et nous de Philippe Béziat (en sa présence ainsi que celle de Jean-François Sivadier)
*Trois mondes de Catherine Corsini (en sa présence ainsi que celle de Raphaël Personnaz)
Les cinq autres films, sélectionnés par la journaliste japonaise Kuriko Sato, seront proposés au public dans le but de trouver un distributeur :
*Amour et turbulences de Alexandre Castagnetti (en présence de Ludivine Sagnier)
*Le Jour des corneilles de Jean-Christophe Dessaint (en sa présence)
*Un enfant de toi de Jacques Doillon (en sa présence ainsi que celle de Lou Doillon)
*Thérèse Desqueyroux de Claude Miller
*La Maison vide (court-métrage) de Mathieu Hippeau (en sa présence)
Lola de Jacques Demy complète le programme en séance du film de patrimoine.
Outre les traditionnels échanges avec le public et séances de signatures dʼautographes, les artistes français iront à la rencontre du public à lʼextérieur du festival, notamment par une master class de Jacques Doillon à l’école de cinéma de Tokyo et par une rencontre « Meet the Filmmaker » avec François Ozon à l’Apple Store Ginza. De même, la première rétrospective consacrée à Nathalie Baye au Japon (avec 15 films) sera organisée par l’Institut français du Japon à Tokyo et dans plusieurs villes de province (Kyoto, Osaka et Kukuoka), où sera également présentée une partie des films de la sélection du festival avec le concours de l’Institut français du Japon.
Après la crise de 2011, 2012 est une meilleure année pour le cinéma au Japon, une année record pour la production locale (avec 65% de part de marché pour les films japonais) et une excellente année pour le cinéma français (2,5 millions d’entrées en 2012 contre 0,9 million en 2011), porté par le succès inattendu d’Intouchables (plus d’1 million de spectateurs), qui dépasse Amélie Poulain au BO japonais.
Ces bonnes nouvelles ne doivent pas masquer le lent déclin du secteur du cinéma au Japon, notamment du côté de l’exploitation, avec la difficulté croissante d’accès de nos films aux salles japonaises compte tenu du nombre importants de films distribués et d’un public japonais cinéphile, qui peine à se renouveler.