A l’occasion du Festival de Hambourg (23-30 septembre), le réalisateur français recevra ce prix attribué tous les ans à une personnalité pour ses mérites en matière de culture cinématographique.
François Ozon, dont 5 x 2 cinq fois deux est sélectionné au Festival, a attiré, avec ses deux derniers films, 8 Femmes et Swimming Pool, près de deux millions de spectateurs en Allemagne. Son nouvel opus sortira le 18 novembre sous la bannière Prokino.
En plus de cet événement, le festival de Hambourg présente également une très riche sélection française parmi laquelle notamment Genesis de Claude Nuridsany et Marie Perennou (en présence des réalisateurs, distributeur allemand : Senator Filmverleih), Le Mur de Simone Bitton (en présence de la réalisatrice, distributeur allemand : Ventura Film), Comme une image d’Agnès Jaoui (en présence de Marie-Lou Berry, distributeur allemand : Prokino) , Podium de Yann Moix (en présence du réalisateur et de BenoÎt Poelvoorde), Alexandrie... New York
de Youssef Chahine, Casablanca Driver de Maurice Barthélemy et Or de Keren Yedaya.
De plus, Brodeuses d’Éléonore Faucher (en présence de sa réalisatrice, distirbuteur allemand : Delphi Filmverleih), Aaltra de Benoît Delépine et Gustave Kervern ainsi que L'Autre de Benoît Mariage sont en lice pour le prix de la critique de Hambourg.
Voir la fiche