L'European Film Academy vient de publier la liste des 46 films présélectionnés pour les nominations aux European Film Awards (EFA). Ces dernières seront annoncées début novembre.
Dans la maison (photo) de François Ozon, L'Inconnu du lac d'Alain Guiraudie et Syngué Sabour - Pierre de patience d'Atiq Rahimi figurent parmi les 46 films sélectionnés pour les nominations aux prochains EFA.
Onze autres coproductions françaises apparaissent aussi dans la liste, qui représente au total 32 nationalités européennes différentes : Araf d'Yeşim Ustaoğlu, Le Cours étrange des choses de Raphaël Nadjari, La Femme du ferrailleur de Danis Tanovic, Blancanieves de Pablo Berger, Circles de Srdan Golubovic, Eka et Natia, Chronique d'une jeunesse géorgienne jeunesse géorgienne de Nana Ekvtimishvili, Hannah Arendt de Margarethe Von Trotta, La Grande Bellezza de Paolo Sorrentino, Le Congrès d'Ari Folman, Only God Forgives de Nicolas Winding Refn et Paradis : Amour d'Ulrich Seidl.
Dans les semaines qui suivent, les 2 900 membres de l'académie vont voter pour désigner les films nommés pour les catégories film européen, réalisateur, acteur, actrice et scénariste de l'année. Un jury de 7 membres déterminera ceux cités pour les catégories directeur de la photographie, monteur, décor, costume, compositeur et ingénieur du son de l'année.
Les nominations seront annoncées le 9 novembre prochain dans le cadre du Festival du Film européen de Séville. Les lauréats seront, eux, finalement récompensés à l'occasion de la cérémonie des 26e European Film Awards, qui se tiendra le 7 décembre prochain à Berlin.