Biographie
À 25 ans, Bertrand Faivre démissionne du poste de directeur des acquisitions chez UGC DA pour rejoindre en 1992 Les Productions Lazennec et y apprendre les bases du métier de producteur. De 1993 à 1996, il y produira une trentaine de courts-métrages français et européens sélectionnés et primés dans le monde entier. Il poursuit, toujours au sein de Lazennec, avec la production de longs-métrages jusqu’en 1999. En 2000, il fonde sa société de production indépendante britannique The Bureau et, l’année suivante, Le Bureau, en France.
Il alterne depuis productions françaises et anglaises avec de nombreux réalisateurs tels que Fabienne Berthaud, Christian Carion, David Dufresne, Julie Gavras, Fabienne Godet, Jessica Hausner, Asif Kapadia, Jean Libon & Yves Hinant, Yannick Kergoat, Olivier Peyon, Lynne Ramsay, Eva Riley, Alan Rickman, Nina & Denis Robert, Jean-Paul Salomé, Sylvie Verheyde, Erick Zonca… Il s’engage également en tant que coproducteur minoritaire sur des films de Costa-Gavras, Rachid Bouchareb, Roger Michell, Nadir Moknèche ou encore Philippe Lioret.
Bertrand Faivre est lauréat du Prix Georges de Beauregard du Meilleur Producteur de courts-métrages (1996) et il a été fait Chevalier des Arts et des Lettres en 1999.
Récemment, il a notamment produit :
La Syndicaliste de Jean-Paul Salomé (2023 — Venise Orrizzonti)
La Panthère des neiges [copro] de Vincent Munier et Marie Amiguet (2022 — Cannes / César meilleur documentaire)
La (très) grande évasion de Yannick Kergoat (2022 — Toronto Hot Docs / San Sebastian)
Un pays qui se tient sage de David Dufresne (2021 — Quinzaine des cinéastes / Nomination au César du meilleur documentaire)
Little Joe de Jessica Hausner (2019 — Meilleure actrice Cannes Compétition)
Ni juge ni soumise de Jean Libon & Yves Hinant (2018 — San Sebastian / César du meilleur documentaire)
Filmographie(53)
Activités
Sociétés de la personne
Contact
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.