Biographie
Mathieu Simonet a commencé sa carrière, en tant que comédien, en 1997 aux côtés de Bernard Giraudeau dans la mini-série réalisée par Nina Companeez, La Poursuite du vent. Un an plus tard, il rejoint Jacques Perrin en tant que photographe sur le tournage du documentaire Le Peuple migrateur, dont il signera la majeure partie des photos du livre.
En 2000 Claude Chabrol lui propose son premier rôle au cinéma dans Merci pour le chocolat. S’en suivront des collaborations avec des réalisateurs tels que Rachid Bouchareb, François Armanet, Benoît Jacquot, ou encore avec les réalisateurs nord-américains Michael DeCarlo et Steven Soderbergh.
En marge de son métier d’acteur et de photographe sur les documentaires cinéma de Galatée Films, Mathieu Simonet s’engage également dans la réalisation. En 2004, il signe son premier court- métrage Le Carnet rouge, adapté d’une courte nouvelle de Paul Auster. Six ans plus tard, il réalise son second film Prunelle et Mélodie, qui obtiendra notamment le premier prix au Festival des Nations, à Ebensee en Autriche en 2011.
En 2016, il réalisera son premier long-métrage, Après les étoiles, dont il a coécrit le scénario avec Julie Voisin, Thierry Brunello et Stéphane Cazes. On le retrouvera également comme comédien dans Le Temps d’Anna, diffusé sur Arte, sous la direction du cinéaste Greg Zglinski.
Filmographie(21)
Contact
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.