Biographie
Après des études de cinéma, Yves Bernanos devient critique cinématographique en presse écrite et radio. À partir de 1991, il alterne fictions et documentaires. Il écrit et réalise deux courts-métrages : Derniers Rangements (Prix Jacques d’Arthuys au festival de Prades) et Une passion (Prix SACD du meilleur scénario au festival de Gindou). Puis un moyen-métrage adapté d’une nouvelle de Georges Bernanos, Madame Dargent, diffusé sur France 3.
Il poursuit aujourd’hui son travail de documentariste après une dizaine de films axés sur les problématiques sociales et le thème de la mémoire, dont Mémoire vive (sur la mémoire de la Shoah - pour les collèges et lycées d’Île-de-France), L’Homme du bon conseil (portrait d’un prêtre de quartier à la Porte de Clignancourt), pour la chaîne KTO, Georges Bernanos, histoire d’un homme libre, en 2019 pour France 3 Hauts-de-France, puis en 2020, Les Chrétiens face à l’urgence écologique pour KTO.
Il signe par la suite des portraits documentaires de penseurs et d’écrivains qui marquent notre Histoire et notre mémoire commune : René Girard, la vérité mimétique (2021), Heureusement l’espérance, l’héritage spirituel de Georges Bernanos (2022), Blaise Pascal, de cœur et d’esprit (2023), Charles Péguy, l’artisan du verbe (2024). Ses documentaires sont aussi régulièrement diffusés à l’étranger (Canada, Suède, Portugal, etc.)
Filmographie(15)
Contact
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.