Biographie
Née à Budapest en 1973, Andrea Kiss est réalisatrice de films d’animation, illustratrice et plasticienne.
Diplômée de l’École des arts appliqués de Budapest, elle se spécialise dans le cinéma d’animation depuis 1990. Elle a travaillé comme animatrice notamment pour les Studios Aardman (Royaume-Uni), Magica (Norvège)...
Elle est l’auteur de nombreux films d’animation dont les plus connus sont The Sink Song (Csap Dal), La Fée aux sept têtes (Hétfejű Tündér) et Le Mulot menteur (A Hazudós egér), films qui ont été sélectionnés dans de nombreux festivals, ont reçu de nombreux prix et ont été diffusé au cinéma et à la télévision.
Parallèlement, elle est également active dans le domaine de la création (dessin, peinture, illustration, installations, design, théâtre d’ombres et d’objets...) et participe à de nombreuses expositions.
Elle a récemment illustré l’album de la chanteuse et harpiste bretonne Cécile Corbel pour le label Polydor (Universal Music France).
Elle enseigne ou intervient dans diverses écoles d’art et de cinéma dont l’École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre à Bruxelles et anime de nombreux ateliers et formations dans le domaine des arts plastiques, du cinéma d’animation et du théâtre d’ombres et d’objets.
Filmographie(2)
Contact
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.
Actualités & distinctions
Délégations (1)
Festival méditerranéen des nouveaux réalisateurs de Larissa
Grèce, 2009
Réalisateur : Le Mulot menteur