Biographie
Originaire du Midi, Bernard Pinet participe aux spectacles que proposent les hasards d’une scolarité agitée. Il s’évade des pensionnats avec la poésie et le théâtre et décide d’en faire son métier. Il fait des petits boulots pour produire des spectacles à Valence avec la troupe du Théâtre de l'Actuel, qu’il crée avec un camarade de classe.
À vingt ans, Bernard Pinet monte à Paris où il ne connaît personne. La rencontre avec la capitale est rude. Il réussit au Théâtre de l’Athénée Louis Jouvet l’audition d’entrée du cours Jean Périmony, qui le reçoit directement en 3e année avec Fanny Ardant et Évelyne Bouix.
Au théâtre, il est à l’affiche dans plus de trente spectacles à Paris et en tournée, via sept festivals d’Avignon et deux mois Molière de Versailles. Il joue, entre autres, dans Adorable Julia avec Danielle Darrieux à Paris au Théâtre Hébertot, mis en scène par Jean-Paul Cisife, et Le Dîner de cons de Francis Veber avec Jacques Villeret, mis en scène par Pierre Mondy, dans trois tournées triomphales en France, Suissev et Belgique.
Pour le cinéma et la télévision, Bernard Pinet tourne dans plus de 80 films, dont, Comment se faire réformer de Philippe Clair avec Richard Anconina, Le Raisin d’or de Joël Séria avec Pierre Arditi, Carreau d’as de Laurent Carcéles avec Pierre Mondy, Un chat dans la gorge avec Pierre Arditi, réalisé par Jacques Otmezguine.
Après Le Diner de cons, Bernard Pinet s’offre des jolis rôles dans les concepts Théâtre Seul en scène qu’il écrit, monte et joue à Paris, avec lesquels il fait de nombreuses tournées en France. Après son 8e spectacle Pétanque et sentiments, sollicité par de jeunes cinéastes, Bernard Pinet est à l’affiche de films en sélection officielle dans de nombreux festivals internationaux.
Filmographie(17)
Contact
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.