Biographie
Trương Minh Quý est né à Buon Ma Thuot, une petite ville des hauts plateaux du centre du Vietnam. Quý vit et travaille ça et là dans la résonance des souvenirs et des moments présents. Ses récits et ses images, entre documentaire et fiction, personnels et impersonnels, puisent dans le paysage de son pays natal, les souvenirs d'enfance et le contexte historique du Vietnam. Dans ses films, il explore les possibilités de combiner des concepts images abstraits avec des improvisations réalistes pendant le tournage. Il a participé à l'Asian Film Academy 2012 (Festival international du film de Busan) et à Berlinale Talents 2016 (Festival international du film de Berlin). Ses films ont été sélectionnés dans des festivals et des expositions de renommée internationale, tels que Locarno, New York, Clermont-Ferrand, Oberhausen, Rotterdam, Busan, Les Rencontres Internationales Paris & Berlin. Il a obtenu le premier prix au 20e VideoBrasil (São Paulo) en 2017.
Son deuxième long-métrage, The Tree House, a été présenté en première mondiale au 72e Festival du film de Locarno (compétition Cinéastes du présent, Prix Boccalino de la critique suisse), où il a été qualifié par Mubi d’une des trois meilleures premières du festival et par The Film Stage d'ode singulière et envoûtante à la mémoire et au cinéma. Le film a continué son parcours au 57e Festival du film de New York (projections), à la Viennale, au Festival des 3 Continents (compétition), au Festival international du film de Rotterdam (programme principal Bright Future), à CPH:Dox (artiste & auteur), au Festival international du film de Göteborg et à d'autres festivals.
Actuellement résident au Fresnoy - Studio national des arts contemporains, en France, il expérimente sur de multiples supports : réalisation et montage analogiques en 16 mm et photographie en computer vision.
Filmographie(4)
Contact
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.