Présentation de la société
Electronic Media Network Ltd (compagnie fondée en 1985) est la première société à avoir lancé une, puis des chaîne(s) à péage en Afrique. Elle a lancé sa première chaîne à péage M-Net (contrôlée par les principaux groupes de presse du pays) en 1986 (cryptée - divertissement, films, séries, sport, clips vidéo / diffusion en clair de 17 à 19H) qui ressemble beaucoup à Canal Plus en France.
La compagnie soeur Multichoice (les deux sociétés MultiChoice et M-Net ont été introduites séparément sur le marché boursier en 1995) qui s’occupe de la gestion des abonnements, est actionnaire à 20% de Electronic Media Network Ltd et à 9,9% de la chaîne M-Net.
Actionnaires : MultiChoice / MIH 20% (Multichoice s’occupe de la gestion des abonnements), les groupes de presse Omni Media Holdings, Nasionale Pers., Times Media Limited, Perskor [&] the Natal Witness.
Régie publicitaire : la filiale Oracle.
Le groupe Naspers a acquis le plein contrôle de Mnet en octobre 2007 par l'achat des 38% détenus par Johnnic Communications.
Financement (mars 2002) : publicité [&] sponsors 24,01% (des revenus totaux de M-Net) et 21,62% pour les deux chaînes en analogique.
Revenus : publicité 25%, abonnements 75%.
La marque M-Net englobe l’offre des chaînes domestiques payantes disponibles sur la plateforme panafricaine DSTV (Multichoice), appartenant au géant mondial sud-africain de la communication et du e-commerce, le groupe Naspers.
Multichoice atteindrait (estimation octobre 2016) le chiffre de 10 millions d’abonnés répartis sur 49 pays s’Afrique sub-saharienne, mais a enregistré au premier semestre 2016, une perte de 288 000 abonnés.
Face à une concurrence accrue sur le marché de la télévision payante en Afrique (Zuku / Wananchi, StarTimes, Azam TV et Kwesé TV, etc.), le groupe Naspers mise donc de plus en plus sur son offre Internet ShowMax, tout en continuant de remanier et développer son offre de chaînes linéaires en propre (qui comptent 1,23 millions d’abonnés sur 41 pays africains), proposant désormais, outre la chaîne mère M-Net, également :
- les chaînes de cinéma (presque toutes disponibles en format HD) : M-Net Movies Premiere, M-Net Movies Smile, M-Net Movies Action et Action+, M-Net Movies All Stars et M-Net Movies Zone,
- la chaîne consacrée aux séries, M-Net City et une nouvelle chaîne M-Net Binge, chaîne diffusée seulement le week-end et qui propose les saisons complètes des séries aux amateurs de « binge-watching »,
M-Net Edge (qui proposait de nombreuses productions HBO), a été fermée en mars 2017.
- Les chaînes kykNet, qui proposent du divertissement en afrikaans et la chaîne musicale Channel O,
- Vuzu et Vuzu AMP, à destination des jeunes adultes (audience cible : 18 à 24 ans),
- Africa Magic (et ses déclinaisons : Africa Magic Showcase, Epic, Urban et Family; également proposée en langue hausa, yoruba et igbo), qui diffuse des fictions africaines en provenance du Nigéria, Kenya ou Ghana,
- la chaîne Mzansi Magic (et ses déclinaisons : Mzansi Magic Music, Mzansi Wethu et Mzansi Bioskop), dédiée à du contenu sud-africain, fictions, musique, documentaires et téléréalité.
Naspers cherche à accroître en tout cas la synergie des chaînes linéaires et de ShowMax et désormais les abonnés à de l’offre premium DStv ont un accès libre à la plateforme VoD.
La chaîne jeunesse KTV a cessé d’émettre en mars 2011 et la chaîne préscolaire Koowee, lancée en 2009, n’existe plus depuis avril 2013 en tant que chaîne à part entière mais comme un bloc de programmation repris sur les chaînes kykNet.
For content pitches : https://submissions.mnetcorporate.co.za/
Contact
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.
Activités
Achats
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.
Programmation & diffusion
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.