Présentation de la société
L’association Cinéma Public a été crée en 1978 afin de fédérer les salles
de cinéma municipales et associatives autour de la notion de service public.
Elle milite depuis de nombreuses années pour une véritable action culturelle et une indépendance de la programmation, pour un cinéma de proximité, un cinéma art et essai et novateur, pour la défense du service public.
Elle soutient une certaine idée de l’exploitation cinématographique non soumise aux règles du marché. Elle mène des luttes avec les spectateurs et les réalisateurs.
Le cinéma est devenu un produit et les spectateurs des consommateurs. Les salles publiques, face aux transformations du marché, à l’inflation du nombre des copies et à la très grande concentration des circuits de diffusion doivent jouer leur rôle de garantes de l’action culturelle. Nos salles doivent être à contre-courant du marché, proposer des films qui n’entrent pas dans les plans de développement des grands circuits.
Cinéma Public se propose ainsi de susciter et de développer les activités cinématographiques qui ont pour buts de faire vivre le cinéma en salle et d’en élargir la diffusion.
Depuis 1991, à l’initiative du Conseil général, l’association organise chaque année le festival Ciné-junior, qui se déroule dans les 16 salles partenaires, qui permet aux enfants du département de découvrir des films français et étrangers de qualité mais aussi de participer à des ateliers, d’assister à des rencontres etc.
Elle coordonne aussi le dispositif collège au cinéma dans le Val-de-Marne, met en place des formations visant à sensibiliser les acteurs locaux au cinéma et à l’image et développe une véritable politique d’éducation à l’image (ateliers, publications etc.).
Agissant sur le territoire du Val-de-Marne, Cinéma public fédère ainsi les salles publiques et associatives du Val de Marne.
En dehors de ce territoire, l’association reste attentive aux problématiques de la diffusion cinématographique dans le monde et grâce à son expérience en matière de cinéma jeune public, elle organise, dans le cadre du plan meda, un festival de films jeunes publics dans les territoires palestiniens.
Contact
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.