Présentation de la société
8 chaînes :
2 nationales : RTP1, RTP 2 ; 4 chaînes du cable : RTPI, RTP Africa, RTP Memoria, RTP N ; 2 chaînes régionales : RTP Madeira, RTP Azores.
Origine des programmes : Portugal, Europe (Grande Bretagne, France, Italie), Etats-Unis, Brésil.
3,5 millions de foyers atteints au portugal
Financement : Publicité, l'Etat pour la 2.
Programmation RTP1 : séries (25%), informations (18%), divertissement (14%), films (7%), documentaires (5%), sports.
Programmation RTP2 : : documentaires (30%), informations (18%), séries (25%), programmes enfants (25%), films (2%).
Support satellite au brésil: Express 2.
Audience RTP1 : 25%.
Audience RTP2 : 6%.
Acquisitions RTP1 : 75% des programmes sont produits au Portugal et 25% sont importés.
Acquisitions RTP2 : 75% des programmes sont produits au Portugal et 25% sont importés.
INFO MAI 2003 : Le gouvernement portugais a annoncé la création d'une nouvelle taxe audiovisuelle qui vise à restructurer le secteur. Ce projet de loi prévoit de remplacer la taxe de radiodiffusion, prélevée sur les factures d'électricité, par la "contribution pour l'audiovisuel". Cette nouvelle taxe, qui sera "actualisée en raison de l'inflation", servira à financer en priorité la radio publique. Quant à la RTP (télévision publique), elle sera subventionnée en grande partie par des fonds publics. Les recettes publicitaires devraient contribuer à résorber la dette du service audiovisuel public, qui traverse une grave crise financière. Cette restructuration de l'audiovisuel public devrait permettre à la RTP, qui souffrait en 2002 d'un passif de 1 milliard d'euros, d'économiser quelque 150 millions d'euros d'ici 2005. Le gouvernement a aussi annoncé à cette occasion la création d'une nouvelle chaîne de télévision ouverte à la société civile, qui devrait remplacer la deuxième chaîne publique. La nouvelle loi prévoit une reglementation qui protège "les plus jeunes" contre des "contenus nocifs".
INFO SEPTEMBRE 2003 : La RTP2 va se transformer en canal de la connaissance, partiellement financé par une cinquantaine de partenaires de la société civile, à partir du mois d'octobre. Le gouvernement portugais a entrepris de réduire drastiquement les coûts de la télévision publique RTP qui était au bord de la faillite. Ainsi la première chaîne généraliste RTP1 a été restructurée en profondeur. La participation de la société civile à l'élaboration des programmes de la nouvelle chaîne prendra plusieurs formes (productions, co-productions d'émissions...). Les coûts de production de la chaîne subiront une baisse conséquente, passant de 52 millions d'euros en 2002 à 28 millions en 2006. ainsi 42% des programmes de la nouvelle chaîne seront en rapport avec la culture, l'éducation et l'action sociale. 19% des programmes seront consacrés à l'information, 19% aux enfants, et 11% au cinéma avec une priorité accordée aux films européens, portugais et aux classiques.
INFO OCT. 2003 : Le gouvernement portugais va procéder en 2004 à une augmentation de capital de la télévision publique RTP de 44, 2 millions d'euros afin de compenser la perte des recettes suite à la réduction de l'espace publicitaire. Le montant de l'augmentation de capital sera identique au montant des recettes publicitaires annuelles de la chaîne. La durée des écrans publicitaire devrait passer de 7,5 minutes à 6 minutes par heure.
INFO JANVIER 2004 : RTP2 change de concept pour être la chaîne de la connaissance et change de nom. Elle se nomme désormais la " 2:"
Programmation :
- Principales informations nacionales et internationales avec une atention particulière pour l'économie, l'éducation et la santé
- Programmation jeunesse
- Programmes destinées aux minorités (étnies et émigration)
- Fiction : diffusion de productions portugaises, européennes et internationales (courts, moyens et longs métrages ainsi que des séries télévisées)
- Divertissement : spectacles, musique classique, ballet et théâtre
- Sport
- Information diverse sur l'activité culturelle
INFO MARS 2006 : le nouveau directeur de "A Dois" souhaite renforcer sa coopération avec les professionnels français. Il est intéressé par les émissions jeunesse, les documentaires historiques, patrimoine, création artistique et surtout scientifiques mais peu par les fictions jugées généralement trop chères. Il est également pour la diffusion sur une période d'un mois de un film français par semaine à l'occasion de la "Festa do Cinema Frances" à l'automne.[lt]
INFO MADRID JUIN 2006 : La 2 recherche des documentaires historiques, artistiques et culturels, du current affairs.
La RTP 1 recherche des longs-métrages.
INFO AOUT 2006 : RTP a trouvé un accord avec Intelsat pour lancer un canal DTH au Brésil.
INFO RDV 2007 : La chaîne nationale portugaise recherche actuellement des documentaires (société, current affairs, histoire) et des mini-séries (historiques, d’époque, biographiques, littéraires).
Programmes français achetés récemment :
En 2006 :
- Dolmen (Marathon International),
- Brulez Rome (Télé Images International),
- Homo sapiens (Télé Images International),
- La légende vraie de la Tour Eiffel (2001 Audiovisuel).
En 2007 :
- Rossellini Bergman : A Love Story (Télé Images International),
- De Gaulle Intime (2001 Audiovisuel).
- Maria Callas, trente ans déjà (Europe Images International),
- 2007 (14 sept.) : La Princesse Grace a disparu il y a 25 ans (Point du Jour International),
- Becoming a man in Africa, Becoming a man in Siberia (ZED),
- Becoming a women in Zanskar (ZED),
- Marie-Antoinette (FTD - France Télévisions Distribution),
- Madame de Pompadour (FTD - France Télévisions Distribution),
- L’Etat de Grace (FTD - France Télévisions Distribution).
INFO RDV 2008 : Helena Torres, la responsable fiction et documentaire de la RTP, recherche des documentaires (société, current affair, histoire) et des mini-séries de fiction historique, d’époque et/ou biographique.
INFO RDV Madrid 2009: João Garção Borges, le rédacteur en chef de l’émission Onda Curta diffusé sur la RTP 2 recherche des courts métrages (animation, fiction, documentaire). Il fait aussi de la prospective (documentaire, fiction, animation) pour le service de programmation de la RTP2.
Programmes français achetés récemment :
- Inami (26x26’), Mediatoon
- Le génie de la boîte de ravioli (7’) Folimage
- Matt et les monstres (52x13') Alphanim
- Cuba, une Odyssée Africaine (2x59') Arte
INFO MARS 2010: RTP a acheté à Zodiack Entertainment le documentaire Mais qui a tué madame Thatcher? et à Moonscoop la série Redwall (13 x 26').
INFO MAI 2010: Zodiak Entertainment a vendu la série Sally Bollywood (52x13') à la RTP au Portugal.
INFO RDV 2010: Helena Torres, la responsable fiction et documentaire de la RTP, recherche des documentaires de société, sciences, current affairs et d’Histoire, en revanche elle n’achète pas de documentaire sur la nature. Elle achète aussi des séries et des mini-séries de fiction.
Exemple de programmes achetés récemment :
- 6 milliards d’autres (12x26’) / Upside Télévision
- Mais qui a tué Maggie ? (1x52’) / Zodiak Entertainment Distribution
- Mini Monstres d’Amazonie (2x52’) / Zodiak Entertainment
- L’esprit des plantes (1x52’) / Terranoa
- Devenir une femme au Zanzkar (1x52) / ZED
- Sally Bollywood (52x13’) / Zodiak Entertainment
Contact
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.
Activités
Achats
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.
Programmation & diffusion
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.