Présentation de la société
Lancement : 1969.
Propriétaire : Province du Québec. Télévision publique généraliste dont le mandat comporte un volet éducatif et culturel important.
Chaîne gouvernementale et éducative en français qui a 17 chaînes régionales affiliées.
Financement : subventions de líétat: 70 % (53 million Canadian $), autres : 30% (publicité 20 %, abonnements 10 % : 16 million Canadian $).
Diffusion de 7h00 à 1h00.
Productions en interne : Informations [&] current affairs.
Co-Productions : documentaires culturels, histoire et sciences [&] series scientifiques, concerts, operas, theatre.
Origines des acquisitions de programmes : Producteurs essentiellement canadiens, distributeurs français, échanges de programmes avec La Cinquième, Etats-Unis Europe, Asie.
Programmation (au moins 80% de contenu canadien) : Jeunesse 18.9%, Fiction 15.4%, questions pratiques et loisirs 15%, politique, économie et thèmes sociaux 13.5%, Découverte et nature 10.2%, information / culture 10%, technologie et sciences 8.9%, histoire et civilisations 4.4%, fictions 3.2%, culture , spectacles 0.4%, autres 0.1%.
INFO RDV CANADA 2010: Télé-Québec achète surtout de l’animation, des documentaires et des longs-métrages français.
En matière de cinéma, cette chaîne propose une programmation assez éclectique allant des grands classiques du cinéma français (film d’auteur comme cinéma populaire) aux films récents, généralement n’ayant même pas été distribués en salle au Québec. Par exemple, dans la programmation de cette année on retrouve des films comme Le salaire de la peur de Clouzot, Deux ou trois choses que je sais d’elle de Godard aussi bien que des films comme Mon meilleur ami de Patrice Leconte ou Les témoins d’André Techiné.
Télé-Québec cherche aussi des documentaires en tous genres (animalier, science, découverte du monde et enjeux de société).
Pour ce qui est des programmes jeunesse, Lucie Leger recherche des animations en format court pour un public preschool. Elle peut être aussi intéressée par faire partie de la coproduction de complément pour des animations jeunesses.
Pour information, Alain Ergas et Madeleine Dubé qui s’occupent tous les deux des acquisitions vont partir à la retraite d’ici la fin de l’année. Leurs successeurs n’ont pas été nommés.
Contact
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.
Activités
Achats
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.
Programmation & diffusion
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.