Présentation de la société
Actionnariat : 100% état italien.
La Rai est l'organisme public de télévision et de radio en Italie.
La Rai dispose de trois chaînes analogiques hertziennes : Rai Uno, Rai Due, Rai Tre.
A partir de 1997, la Rai a mis en place une stratégie de développement de 5 programmes thématiques gratuits et 7 payants en numérique, diffusés par satellite.
Les programmes gratuits sont : Rai educational, Rai News 24, RaiSport, Rai Med, Rai It.
Les programmes payants sont diffusés dans le cadre de l'offre numérique de Sky Italia. Ce sont : Rai Extra, Rai Premium, Raisat Cinema, Raisat Ganbero Rosso, Raisat Ragazzi et raisat Cinema World.
Il faut y ajouter RAI international (cf Rai international dans BDI) et Raiway qui est une société créée pour gérer les structures de transmission détenues par la RAI.
Budget acquisitions pour un an (info octobre 2004) : $150 millions.
INFO MAI 2011: La saison 2 de SamSam (39x8') a été achetée par la Rai à Moosncoop
INFO MARS 2010: Zodiack Entertainment a vendu le documentaire Mais qui a tué madame Thatcher? à la Rai.
INFO OCT. 2008: La Rai a acheté les droits de diffusion de la nouvelle série de Xilam Rahan (26x26').
INFO JUIL. 2006 : le ministre italien des communications, Paolo Gentiloni, a dévoilé quelques-unes des particularités de son plan de restructuration de la RAI. Celui-ci devrait voir les chaînes RAI 1 et RAI 3 réunies au sein d’une même société de service public très majoritairement financée par la redevance (qui serait légèrement augmentée) tandis que RAI 2 deviendrait une chaîne commerciale. Enfin une troisième société réunirait et gérerait les infrastructures techniques du groupe. Le ministre a assuré que la nouvelle RAI (qui pourrait être une holding ou une fondation) ne sera pas privatisée.
INFO MARS 2005 : L'offre documentaire de la Rai (correspondant à environ 1200 heures par an) se concentre essentiellement sur les émissions à forte vocation scientifique-naturaliste, telles que Quark, Geo[&]Geo, et Alle falde del Kilimangiaro ; une autre part importante est representée par les émissions didactiques de la chaîne Educational, transmise essentiellement sur RAI 3.
L'offre de documentaires continue d'être dominée par l'acquisition ; tandis que la part de production (production interne, coproduction et sous-traitance) est presque totalement concentrée sur Rai 3.
INFOS JANV. 04 : Après le groupe Mediaset qui a débuté le 1er décembre dernier la diffusion de deux multiplex TNT, la Rai a lancé le 3 janvier ses deux multiplex. Outre huit chaînes éditées par la Rai, ces multiplex sont composés de deux autres chaînes (la presse italienne mentionne des négociations en cours avec notamment Euronews et Sat2000) et de quatre services de radio. L'offre numérique de la Rai comprend des simulcasts de ses trois chaînes hertziennes analogiques (Rai Uno, Due, Tre), ses chaînes satellitaires Raisport, RaiNews 24 et Rai Educational ainsi que la nouvelle chaîne raiUtile et la chaîne culturelle Rai Doc.
INFO SEPT. 2002 : Le gouvernement italien approuve un projet de loi sur la privatisation de la Rai. Le processus de conversion de la Rai, si le projet est approuvé par le parlement, commencera le 31 janvier 2004
INFOS OCT. 2001 : La Rai a lancé sa première chaîne à la demande sur le Net (Via le service en fibre optique de Fastweb). Baptisée RAIclick, cette chaîne propose du divertissement, des informations et des services à la demande. A terme, ces programmes seront disponibles sur une base de péage à la séance. Outre les spots et les bannières de publicité, la chaîne permettra aux visiteurs d'avoir accès à la vidéo et à l'information et de parler directement avec les annonceurs pour commander les produits.
INFOS FEV.2001 : Un bilan financier positif de la Rai. Après plusieurs années de déficit, les derniers exercices se sont clos par des bénéfices (73 millions d'euros en 1999 et 51 millions d'euros en 2000) et les recettes publicitaires sont en hausse constante. Cependant, la Rai subit la concurrence de Mediaset et une érosion progressive de son audience, plusieurs programmes ont été prématurement retirés des grilles depuis janvier 2001 et les projections annoncées et surmédiatisées sont alarmistes.
Contact
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.
Activités
Achats
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.
Programmation & diffusion
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.