Présentation de la société
La Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT) est une société de participation marocaine, à vocation audiovisuelle, dont le capital est détenu à 100 % par l'État marocain.
La SNRT possède neuf chaînes de télévision :
- Al Aoula : 1re chaîne de télévision marocaine, chaîne généraliste,
- Al Aoula HD : La Premier chaîne haute définition au Maroc
- Al Aoula Laayoune : chaîne régionale destinée au Sahara marocain.
- Arryadia : consacrée au sport, lancée en 2006,
- Athaqafia : chaîne dédiée à la culture et au soutien scolaire,
- Al Maghribia : généraliste et destinée à l'extérieur du Maroc, elle fut lancée le 18 novembre 2004,
- Assadissa : chaîne à vocation religieuse,
- Aflam TV : chaîne dédiée en premier lieu au cinéma,
- Tamazight : chaîne dédiée à la promotion de la culture amazighe,
- Une nouvelle chaîne est annoncée dans le nouveau cahier de charge nommée "la femme et l'enfant".
La chaîne de télévision généraliste publique marocaine TVM a été relancée sous le nom d'Al Aoula le 28 avril 2007 avec une nouvelle grille comprenant davantage de programmes d'actualités et information.
Propriété à 100% de la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT), qui est une société de participation détenue par l'État marocain
La RTM a changé de statut en févr. 2005) : pour passer de la fonction publique à une société nationale de droit privée (anonyme, sous le nom de Société Nationale de Radio et de Télévision / SNRT). La SNRT a acquis une plus grande autonomie de gestion avec par exemple sa propre régie publicitaire.
Le Ministre de la Communication Nabil Benabdallah (février 2006) a approuvé le cahier des charges de la Société Nationale de Radiodiffusion et Télévision / SNRT. Au niveau des programmes, il a été décidé d'une augmentation du volume horaire consacré aux émissions de société, culture, de services et de divertissement. Chaque année au moins 200 heures d'oeuvres audiovisuelles marocaines inédites doivent être diffusées dont 15 téléfilms, 4 séries ou feuilletons, 10 pièces de théâtre et 12 documentaires.
Financement : publicité [&] subventions de l’Etat.
Al Aoula assure l'équilibre de son budget grâce à une subvention de l'État marocain en plus d'une redevance en forme de contribution indexée sur la consommation d'énergie des foyers, de l'excédent des recettes du Service autonome de publicité (SAP), ainsi que des recettes diverses résultant des revenus de ses prestations de services.
Historique :
Info 23/05/2008 : La Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT) du Maroc a annoncé le lancement de la TV mobile personnelle à Casablanca et à Rabat. Les programmes des chaînes nationales marocaines, Al Aoula, 2M, Arriyadiya et Asadissa sont accessibles gratuitement en norme DVB-H. De nouveaux services seront créés prochainement mais seront payants. Les 8 principales villes du Maroc devraient être couvertes d'ici à la fin 2008 avant que le service ne soit généralisé aux différentes villes du pays couvertes par la TNT. La diffusion en analogique sera abandonnée en 2015 dans l'ensemble du Maroc.
Juin 2008 : La SNRT (Société nationale de radiodiffusion et de télévision) a lancé une nouvelle chaîne, « Aflam TV », qui a été inauguré et démarré ses programmes en mai 2008.
Dédiée exclusivement à la fiction cinématographique (longs et courts métrages nationaux et internationaux, feuilletons, séries, pièces de théâtre…), Aflam TV diffusera en continu 24h sur 24.
Cette sixième chaîne publique marocaine vient s’ajouter aux cinq déjà existantes : Al Aoula, 2M, Arrabiâa (chaîne éducative et culturelle), Assadissa (chaîne religieuse) et Arriyadia (chaîne sportive).
Aflam TV sera diffusée exclusivement sur la TNT, sans nécessité d’abonnement. Pour la capter, il suffit d’acheter un téléviseur doté d’un tunnel TNT ou un récepteur, disponible sur le marché au prix de 400 DH. La chaine est captée sur Hot Bird, mais elle est cryptée.
Aflam TV fera la part belle à la production cinématographique marocaine mais outre le cinéma marocain, Aflam TV ambitionne aussi d’offrir au téléspectateur un cinéma étranger de qualité, issu de tous les horizons : arabe bien entendu, mais aussi indien, américain, français, japonais, chinois, coréen, thaïlandais… Certaines œuvres seront proposées en version originale, avec un sous-titrage.
En tout, Aflam TV proposera chaque mois plus de 56 nouveaux films, comprenant au moins 4 films et deux pièces de théâtre marocains, ainsi que des films indiens, arabes, internationaux doublés en français ou en VO. Trois feuilletons (marocain, égyptien, mexicain) et deux sitcoms (un marocain et un égyptien) seront également programmés chaque mois. Des films pour enfants et adolescents seront au menu les samedis et dimanches.
A noter que la SNRT a puisé dans ses ressources propres pour financer le lancement de cette chaîne. « L’Etat n’a pas déboursé un centime pour la création d’Aflam. Mais nous espérons que les négociations en cours donneront lieu à des subventions étatiques », déclare El Alami Khallouki.
Une chaîne de télévision en langue amazighe (berbère), la première de ce genre au Maghreb a commencé à émettre début 2009. La création de cette nouvelle chaîne (dont le lancement était prévu en 2007) a nécessité pour le gouvernement marocain un investissement de 50 M de dirhams (4,5 M d'€) étalé sur 4 ans. Jusqu'ici la première chaîne de la SNRT et 2M diffuaisent quotidiennement à la mi-journée un bulletin d'information en langue amazighe, outre des émissions, chansons et spots publicitaires.
Contact
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.
Activités
Programmation & diffusion
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.
L'équipe
Fatima El Moumen
Chef de projet & Directrice des relations avec les organismes internationaux Achat audiovisuel
Voir la fiche
Alami (El Alami) Khallouqi
Directeur central de la production et des programmes Achat audiovisuel
Voir la fiche