Présentation de la société
Chaîne de télévision commerciale indépendante ayant des obligations de service public. TV2 est un consortium de chaînes locales et régionales.
TV2 est la chaîne la plus populaire au Danemark.
Financement : 100% publicité.
Programmation en 2005 : Informations 10,3%, Actualité et débats 14,9%, Culture 5%, Musique 0,9%, Divertissement 7,9%, fiction scandinave 4,1%, fiction étrangère 40,4%, sport 8,9%, programmes régionaux 3,6%.
Programmes domestiques : sports, information, current affairs, divertissement. Ne produisent en interne que le sport et les informations.
Origine des programmes : Essentiellement Etats-Unis [&] Europe.
Principales sources des programmes jeunesse achetés : USA, UK, Australie, France.
Programmes recherchés (septembre 2003) : fiction (téléfilms et mini-séries), programmes jeunesse, documentaires.
TV2 coproduit avec des partenaires internationaux une vingtaine d'heures de programmes par an.
TV2 Danmark a lancé sa chaîne satellitaire TV2 Zulu en automne 2000. La chaîne TV2 Zulu cible les 18 - 40 ans (qui regardent moins la télé en générale et TV2 Danmark en particulier). Puis TV2 Charlie pour une cible plus âgée (40 ans et plus) en 2004 et s'apprête à lancer en novembre 2005 une nouvelle chaîne dédiée au cinéma : TV2 Fims.
INFOS DE JUIN 2003 : Le Parlement danois a adopté à une étroite majorité un projet de privatisation de la chaîne semi-publique TV2. Elle sera transformée en société par actions en vue de cette privatisation et la part de la redevance diminuera progressivement au fur et à mesure de la vente à des intérêts privés. Plusieurs groupes de médias danois et scandinaves sont déjà sur les rangs pour prendre le contrôle de TV2.
INFO DU RENDEZ-VOUS 2005 : La vente de TV2 a été repoussée à 2 ou 3 ans.
INFO DE MARS 2006 : Le Danemark a lancé vendredi 31 mars 2006, son réseau de télévision numérique terrestre (TNT) avec trois chaînes nationales, et qui sera étendu à une trentaine dans quelques années. Le parlement danois prévoit l'extinction de la télévision analogique en 2009. Les trois canaux du réseau TNT (DR1, DR2 et TV2) pourront être captés par les téléspectateurs au moyen d'un décodeur ou d'un nouveau téléviseur intégrant la technologie numérique et l'adaptation de leur antenne de télévision.
INFORMATION DU RENDEZ-VOUS 2007 :
Il est à noter que cette chaîne connaît actuellement une véritable restructuration de ses départements acquisitions depuis la nomination d’une nouvelle direction qui a été accompagnée par les départs de :
- Mikkel Egelund Lee pour les programmes jeunesse. Il est remplacé en intérim par Preben Vridstoft ;
- Mette Hoffman Meyer pour les documentaires, remplacée par Anders Leifer ;
- et le départ de Ole Steen Stolberg pour le cinéma qui est également remplacé par Anders Leifer.
- Anette Romer a été nommée directrice des achats en charge des formats.
Pour cette nouvelle saison, Feline Munck, responsable des acquisitions de fiction, recherche : des téléfilms, séries et mini-séries pour TV2 Danemark ainsi que pour les trois chaînes numériques du groupe, TV2 Charlie (pour les 40 ans [&] plus), TV2 Films (cinéma) et TV2 Zulu (divertissement).
Feline Munck achète pour 4 diffusions sur 4 ans et demande les droits pour TV2 Danmark ainsi que pour les chaînes numériques du groupe et peut parfois demander les droits uniquement pour ces dernières.
Helle Hoy, responsable des programmes current affairs de TV2 Danmark, achète des programmes pour plusieurs créneaux :
- Red Zone, hebdomadaire dont la programmation est entièrement consacrée aux unités militaires spéciales. Les programmes recherchés (diffusés en version de 26’ ou 40’) ne doivent pas forcément être liés à l’actualité.
- Magazine dédié aux affaires criminelles Station 2 diffusé en prime time le deuxième lundi de chaque mois. Ce magazine propose des programmes de haute qualité sans reconstitution : les grandes histoires criminelles, investigations, portraits de tueurs en série…
- Magazine d’information la nuit (22h50) du mercredi, pour lequel elle recherche exclusivement des programmes liés à l’actualité (current affairs ou documentaires). Pour les documentaires de 52’, ils sont diffusés dans une version de 40’.
Pour cette saison, Helle Hoy recherche surtout des programmes pour son magazine Red Zone.
INFO RDV08: La crise économique se poursuit chez TV2, les réductions de personnel atteindraient 200 personnes (sur 900 qui restent). La privatisation de la chaîne (actuellement semi-publique), annoncée en 2003 par le Parlement, n’a toujours pas été autorisée.
Toutes les acquisitions de TV2 se font via le bureau de Copenhague, sous l’autorité de Feline Munck (Deputy Head of Acquisitions) et Anette Romer (Head of Programme Acquisitions [&] Formats / Game shows).
Feline Munck recherche des séries et des mini-séries fiction (mais plus de téléfilms), particulièrement des histoires de crimes. A noter que TV2 diffuse toujours les programmes étrangers en VO sous – titrée (quelques exceptions pour les documentaires). Elle achète pour toutes les chaînes du groupe (TV2, TV2 Charlie, TV2 Zulu et TV2 Films). TV2 a signé des output deals avec la Fox (24h Chrono), CBS (Cain) et Disney (Desperate Housewives).
Exemples d'achats de programmes français : Sous le Soleil (Marathon International)
En ce qui concerne l’animation, TV2 en diffuse environ seulement 1h par jour. En effet, la chaîne est financée à 100% par la publicité et il est interdit de diffuser de la publicité autour de ce type de programmes. En moyenne, il y a environ 5’ de publicité par heure, toutefois aucune coupure n’est prévue pendant la diffusion d’un programmes.
Enfin, Jesper Nilausen reprend la gestion des cases documentaires de Hette Hoy (voir ci dessus RDV 2007).
Contact
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.
Activités
Programmation & diffusion
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.
L'équipe
Anders Leifer
Senior Acquisition Executive, feature films & drama series Achat audiovisuel
Voir la fiche