Présentation de la société
Le Botswana, grâce à l’exploitation efficace de ses mines de diamants, à son modèle de tourisme sélectif et à la bonne gouvernance de ses dirigeants, est classé deuxième pays le plus prospère du continent derrière l’Afrique du Sud. Ce sont les catégories éducation, gouvernance, présence d’opportunités d’entrepreneuriat, sécurité et liberté personnelle, qui ont tiré vers le haut ce pays régulièrement surnommé « le miracle africain », « l’exception du continent » ou encore « la Suisse de l’Afrique ».
Le diffuseur public Botswana TV / Btv a été lancé tardivement, en juillet 2000, avec une ligne éditoriale et une stratégie de programmation devant s’aligner sur une mission de service public et sur le plan d’action gouvernemental Vision 2016, avec en particulier une part importante de sa grille consacrée à l’éducatif BTV est une chaîne d’état offrant un service public. La diffusion hertzienne est dans un premier temps régionale.
Environ 100 employés locaux + consultants de la BBC.
BTV, présente sur le satellite PanAmSat-7, couvre l’ensemble de l’Afrique australe. Dotée de matériels très performants et de moyens conséquents, BTV a de réelles capacités de production et d’acquisition.
Financement : 100% gouvernement.
En avril 2009, un accord de coopération a été signé avec une filiale de la NHK (NHK Educational Corporation / NED), pour le développement et le lancement prévu pour octobre 2010 d’une chaîne éducative, Educational TV.
Le gouvernement japonais a par ailleurs fourni en 2013 une aide importante (3,7 millions de Pula, soit environ 360 000 euros) à Botswana Television (Btv) pour l’aider à développer et améliorer la qualité de son contenu éducatif et documentaire.
A noter que le Botswana a adopté officiellement la norme japonaise ISDB-T pour son passage à la TNT
Botswana Educational TV a finalement démarré ses programmes en juin 2011, et propose actuellement deux heures quotidiennes sur le canal de la Btv. A terme, la chaîne éducative publique devrait disposer d’un canal de diffusion en propre.
La chaîne principale Btv diffuse actuellement (2015) 12 heures quotidiennes en semaine et 15 heures le week-end.
A l’origine dédiée à des programmes d’actualité et current affairs, la Btv a par la suite étendu la gamme de ses programmes à des magazines, à la couverture d’évènements sportifs et à des programmes religieux et jeunesse, avec l’objectif affiché de couvrir 60% du temps d’antenne avec des productions domestiques.
Contact
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.
Activités
Programmation & diffusion
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.