Présentation de la société
Metro TV a été lancée le 24 décembre 1997 par un homme d'affaires ghanéen d'origine libanaise, M. Fattal. 72 employés.
Metro TV, qui a commencé à émettre à Accra en 1999, est le résultat d’une joint venture entre la GTV et un investisseur privé. Bien qu’étant une petite chaîne, elle affiche des ambitions à la hausse.
C’est ainsi qu’elle a progressivement étendu sa zone de diffusion pour toucher désormais presque tout le pays, et diffuse en continu 24 heures sur 24. Première chaîne du pays à être passée à une diffusion par satellite, Metro TV joue sur la nouveauté, une caractéristique qui a fait le succès des chaînes privées, surtout auprès des jeunes, des urbains et des milieux d’affaires.
La GBC détient environ 30% du capital de la chaîne privée Metro TV. La chaîne qui a connu récemment (février 2001) quelques difficultés financières, a reçu les propositions de TV Africa qui souhaiterait racheter des parts. Metro TV a refusé et se contente pour l'instant de diffuser la Premiere League anglaise (fournie par TV Africa en barter). Les responsables de la chaîne estiment qu'elle ne sera pas rentable avant 6 à 7 ans. La chaîne est adossée à une agence de publicité locale Media 1 (affiliée à l'agence américaine DDB) et le groupe Metro TV comprend comme filiale TV.COM qui prépare une chaîne de télé-achat et TVF, société de marketing sportif. Metro TV est une des stations affiliées au groupe nigérian MINAJ et reprend ainsi plusieurs programmes / semaine de MBI / Minaj Brodacasting International via le satellite PAS-3.
Diffusion : de 6H00 du matin à minuit.
Audience cible : jeunes de moins de 30 ans, ce qui explique que la grille soit principalement constituée de programmes de divertissement et de sport.
Début 2001 : 39% de parts de marché environ.
Programmation : beaucoup de fiction (soaps, longs-métrages, sitcoms) et de programmes sportifs. Certains programmes sont achetés au MIP-TV mais la plupart sont acquis en barter (essentiellement des programmes américains). Metro TV diffuserait de plus en plus de productions locales (proportion de 50 / 50) suite aux pressions des autorités ghanéennes. Le pourcentage de production propre est extrêmement réduit : 2 programmes / semaine. Les autres programmes africains sont achetés en barter à des producteurs locaux ou nigérians : 2 à 3 / semaine.
La chaîne (comme TV3) dispose d'équipements techniques performants et a signé des accords avec la BBC et CNNI pour la reprise de programmes (les programmes achetés sont diffusés eux fois / jour). Elle souhaiterait (comme TV3, oct. 2000) avoir accès au monitoring en Anglais AITV - RFO - CFI et pourrait être intéressée par les programmes de MCM Africa. Metro TV comme TV3 sont encore très fragiles économiquement et la vente de programmes français ne pourraient se réaliser qu'à des tarifs très faibles.
Partenaire de CFI.
info 10/05/2011 : Euronews est diffusé depuis début mai au ghana en version anglaise à raison de 3H30 par jour sur Ghana Broadcasting Corp (2H30 par jour) et Metro TV pour 1 heure quotidienne.
Contact
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.
Activités
Programmation & diffusion
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.