Présentation de la société
RTK Kosovo a commencé à émettre par satellite (W2, 16° est) en sept. 1999, étant donné l'état de délabrement du réseau hertzien au Kosovo (dont la reconstruction doit prendre fin début 2001) avec l'aide technique de l'Union Européenne et d'autres donateurs internationaux.
En juin 2001, elle devient la chaîne publique (une seule chaîne) du Kosovo et en déc. 2001, le mandat de l'Union Européenne prend fin.
La télévision publique du Kosovo diffuse 3 chaînes en 2013 :
- La chaîne généraliste et de divertissement de service public, RTK1
- RTK2, lancée en juin dernier, qui émet à destination des minorités serbes,
- RTK3, la chaîne d’actualité et d’information.
Une seconde chaîne de divertissement, RTK 4 devrait être lancée en novembre prochain.
Financement : subvention gouvernement + publicité.
Diffusion : en nov. 2000, la diffusion est passée de 2 à 4 heures / jour, puis à 7 heures : jour en juillet 2001.
En janv. 2002, elle passe 15 heures / jour (hertzien [&] satellite). Actuellement (oct. 2003) : 18 heures de diffusion / jour.
Début 2001 : 100 employés.
Sa programmation est en partie consacrée à des actualités et informations publiques mais comprend aussi du sport, des programmes jeunesse (coproductions européenne jeunesse, le programme d'animation, Noah's Island doublé en Albanais), des documentaires et de la fiction (séries américaines et également une sitcom domestique programmée une fois / semaine le samedi soir). Certains programmes ont été fournis par Channel 4 (UK), Arte (France - Depuis 1999, des accords de coopération avec Arte sur la base de 50 heures gratuites / an) et ORF (Autriche), ainsi que d'autres donateurs d'Italie, de Suisse, de France, du Japon et d'Irlande.
Reçoivent des programmes par CFI qu'ils souhaiterait diffuser de façon plus extensive mais la grille est déjà assez pleine.
Janv. 2002 : 65% de la programmation est locale et 35% des acquisitions étrangères (Américaines).
Rencontre RTK Kosovo (Paris, 20/10/2003) : RTK Kosovo n'est pas en mesure dans l'immédiat de faire beaucoup d'acquisitions mais serait intéressée pas des projets de coproductions documentaires. Face à deux chaînes concurrentes financées par les Américains, elle souhaite la mise en place rapide dans le pays d'une redevance audiovisuelle qui en augmentant ses moyens financiers, lui permettrait d'une part plus d'acquisitions européennes et d'autre part de mieux remplir sa mission de service public en dépendant moins de la public.
Contact
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.
Activités
Programmation & diffusion
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.