Présentation de la société
La chaîne africaine Edan TV (EDAN TV pour Evelyne Diatta-Accrombessi Network), a été lancée le 24 mars 2015 dans le bouquet Evasion de CanalSat en Afrique subsaharienne francophone; Le lancement officiel s’est fait depuis Boulogne-Billancourt.
Financée à hauteur de 5 millions d’euros d’investissement par un groupement de partenaires africains et européens issus de l’industrie et des médias, dont le fonds d’investissement sud-africain « TransAfrica capital », la chaîne de divertissement se veut "urbaine, cosmopolite et contemporaine" et "veut proposer une ouverture sur un monde afropolitain et amener le monde en Afrique et l'Afrique au monde".
Audience cible : dans la tranche d’âge 15 à 55 ans, cultivée, contemporaine et se nourrissant continuellement des tendances globales.
Fondatrice : Eveline Diatta-Accrombessi (Directrice générale et actionnaire du groupe EDA Broadcast), qui a travaillé pendant deux ans sur le projet. Epouse du directeur de cabinet du Président gabonais, Ali Bongo, sa fondatrice a travaillé de 2009 à 2001 comme directrice de la communication de Sylvie Bongo, la première dame gabonaise, après deux années en tant que Communications Manager AMEA chez Orange Business Services.
Le groupe EDA Broadcast est détenu en majorité par le fonds d'investissement sud-africain Transafrica Capital, fondé par l'homme d'affaires Ivor Ichikowitz, également Président exécutif de Paramount Group. Appartient également au directoire d'EDA, l'avocat américain Joel Katz.
Le siège d'EDA est à Londres (+ bureau à Boulgone Billancourt), ce qui permet d'éviter la question des quotas (et autres obligations de la législation française).
Budget de lancement : 5 millions d'Euros.
La chaîne offre une grille composée de programmes africains, afro-américains et européens, soit 6 heures quotidiennes à son lancement de 16H à 22H : des séries cultes, des films, des documentaires et portraits de grandes personnalités, des talk-shows et de la télé-réalité. Elle est structurée autour de grandes séries aux héros africains ou afro-américains – Scandal, Real Housewives of Miami, Lincoln Heights, Hawthorne, Criminal Minds,… La chaîne diffuse également des documentaires attractifs et intelligents qui offrent un éclairage inédit sur des personnalités leaders dans leur domaine et ayant un impact positif sur le monde (culture, politique, société, économie…).
La chaîne se veut dynamique et capable de se réinventer constamment en fonction des nouvelles tendances et des attentes de son audience. Outre la diffusion prochaine de films inédits et de nouvelles séries comme « Empire », la chaîne entend commencer dès cette année à remplir progressivement sa grille avec du contenu original, notamment une émission hebdomadaire consacrée au décryptage de l’actualité. La chaîne vise un public de 15 à 55 ans, un public cultivé aux goûts éclectiques.
La chaîne va aussi développer les partenariats aevc d'autres chaînes, notamment France O.
Le contenu est majoritairement issu d'accords passés avec des chaînes et studios américains (Universal, Disney, Fox,...) mais la chaîne serait également en discussion avec francetv distribution.
Contact
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.
Activités
Programmation & diffusion
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.
L'équipe
Barry Schulman
Vice President of Programming at EDANetwork / Schulman Media Partners New York
Voir la fiche