Présentation de la société
Chaîne Islamiste, fondée en 1990 ou 1991 (Al Manar signifie "le Phare" en Arabe).
Chaîne d’information, organe relais du Hezbollah à forte connotation religieuse (intégriste) et communautaire (chiite).
Al-Manar TV, qui existe depuis 1991, est une chaîne basée à Beyrouth et l’organe relais du Hezbollah, à forte connotation religieuse (intégriste) et communautaire (chiite). Il s’agit à la fois d’une chaîne hertzienne destinée au Liban (licence hertzienne obtenue en 1997) et d’une chaîne satellitaire à vocation internationale comme CNN ou Al-Jazeera (diffusée via Express AM22, Badr 4, Arabsat 5C et Nilesat 102).
Le 30 novembre 2004, le CSA et certains parlementaires français ont demandé au conseil d'État la suspension de la diffusion de la chaîne en Europe suite à de nombreux "dérapages antisémites". Le 13 décembre 2004, le Conseil d'État a rendu une ordonnance de référé qui ordonne à l'opérateur de satellite Eutelsat de cesser la diffusion d'Al-Manar sous 48 heures. Le 14 décembre 2004, la chaîne libanaise décide d'arrêter « volontairement » sa diffusion via le satellite Hot Bird 4 et quelques jours après le CSA résilie la convention de la chaîne.
Toujours en décembre 2004, le département d'État des États-Unis a annoncé avoir placé Al-Manar sur sa liste des organisations terroristes et, l’a, à son tour, interdit de diffusion.
Al Manar est également bannie des ondes en Allemagne et en Espagne, mais reste accessible en Europe via deux satellites de droit non européen Arabsat et Nilesat ou encore via le site Internet d'Al-Manar qui diffuse la chaîne en direct.
A depuis peu une importante couverture satellite : ArabSat 3A (depuis 2000), NileSat 101, NSS 803 [&] 806 et TelStar 5.
Programmation : journaux télévisés quotidiens, shows current affairs hebdomadaires, longs-métrages [&] séries Arabes, live talk shows [&] sermons [&] programmes religieux, événements sportifs, programmes jeunesse. Beaucoup de programmes en direct, avec force de débats politiques ou à caractère social.
La chaîne est très suivie dans les territoires palestiniens, ses programmes étant axés sur la question palestinienne et notamment celle des réfugiés.
Au Liban, Al Manar crève l'audimat dans les régions à population majoritairement chiite.
Al Manar diffuse chaque soir à 00h30, un journal d’une demi-heure en français.
La chaîne achète (avril 2003) des documentaires étrangers (sauf Anglais et Américains) historiques, scientifiques, de voyage et tourisme.
Suite à la diffusion par la chaîne Al Manar TV, chaîne du Hezbollah, du feuilleton Al Shatat (diaspora) susceptible d'être qualifié d'antisémite, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel Français a décidé (21/01/2004) de saisir le Procureur de la République pour mettre fin à la retransmission en France de cette chaîne (via EutelSat).
Le CSA va entamer (24/03/2004) un échange de correspondance avec la chaîne libanaise Al Manar en vue d'une régularisation de sa situation juridique sur le territoire français.
Chaîne extra communautaire qui avait fait l'objet d'une plainte de la Licra et du Crif pour avoir diffusé des images violentes et des propos antisémites dans son feuilleton Al Shatat, Al Manar a déposé auprès du CSA une demande de conventionnement français le 9 février.
Le CSA a saisi le Conseil d'État (28/07/2004) pour demander l'arrêt de la diffusion (via satellite sur EutelSat) en France d'Al Manar (pour incitation à la haine raciale et contestation de crimes contre l'humanité) si cette chaîne ne déposait pas un dossier de conventionnement avant le 1er octobre.
Le Liban a officiellement fait part (18/08/2004) à la France de sa solidarité avec Al Manar. Le dossier de demande de conventionnement d'Al Manar est examiné (23/09/2004) par le CSA. La demande conventionnement a été accepté par le CSA (19 nov. 2004) avec des dispositions strictes quant à la nature des programmes et une autorisation de 1 an au lieu de 5.
Al Manar a déclaré qu'elle respecterait la loi française et les dispositions de la convention signée.
15/12/2004 : au lendemain de la décision du Conseil d'État d'interdire la diffusion d'Al Manar en France, la chaîne libanaise a volontairement cessé de diffuser ses programmes via Eutelsat dès le 14/12, 15H.
L'arrêt de la diffusion via ce bouquet satellite, n'empêche pas la chaîne d'être vue en France et en Europe : 3 autres satellites diffusent encore la chaîne sur ces régions.
20/12/2004 : après la France, les États-Unis ont également interdit la diffusion de la chaîne (via Globecast) avec inscription de la chaîne sur la liste des organisations terroristes. Désormais, Al Manar ne peut plus être regardée qu'au Moyen-Orient, dans certaines parties de l'Afrique et peut-être dans le sud de l'Europe.
Le Ministre libanais de l'Information, Eli Ferzli a affirmé que le gouvernement libanais étudie la possibilité de prendre des mesures de rétorsion envers les médias américains et français.
Dubai 2005 : Al Manar recherche toujours du current affairs, des documentaires (en particulier wildlife, voyage, tourisme...) et de l'animation.
En relation avec 10 Francs, Doc [&] Co, Doc en Stock, AB, Moonscoop, System TV...
21/03/2005 : Al Manar dont les autorités néerlandaises ont prévu de couper la diffusion par satellite dans la majeure partie de l'Europe, a affirmé qu'elle allait tenter de continuer à émettre sur l'Europe par tous les moyens disponibles.
1/07/2005 : Le gouvernement espagnol a décrété l'arrêt immédiat des émissions "faute d'autorisation administrative" d'Al Manar sur l'Amérique Latine via Hispasat.
Le 7 octobre 2005, une délégation de députés libanais en visite officielle à Paris a rencontré le Président du CSA et des responsables français du Ministère des Affaires Étrangères et de la Culture, de l'Assemblée Nationale et du Sénat pour plaider pour une reprise de la diffusion d'Al Manar.
déc. 2005 : La société Lebanese Communication Group éditrice d'Al Manar interdite de diffusion sur le sol français depuis le 17 déc. 2004 a déposé une requête auprès du Conseil d'État le 7 déc. 2005 pour tenter d'obtenir une autorisation d'émettre. Le Conseil d'État a confirmé (09/01/2006) l'interdiction de diffusion d'Al Manar.
28/03/2006 : Les Etats-Unis ont interdit sur leur sol toute activité financière d'Al Manar et ont gelé ses avoirs (décision qui vise aussi la radio Al Nour et la maison mère Lebanese Media Group) avec pour conséquence d'interdire toute transaction entre des Américains et ces groupes de médias.
2011 : La programmation d’Al Manar TV est constituée à 25% de vidéo clips et fillers (majoritairement de propagande), à 25% de séries et téléfilms de fiction, à 25% d’émissions de débat et à 25% d’actualités et d’émissions de plateau à destination d’une audience familiale.
La langue de diffusion est l'arabe, mais les informations télévisées sont aussi présentées en français et en anglais (8 bulletins d’actualités quotidiens en langue arabe, un en anglais et un en français).
Une grande partie de la programmation est produite de façon domestique avec, à l’occasion, des programmes en provenance de l’IRIB (Iran), notamment des soap opéras iraniens (doublés en langue arabe).
Contact
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.
Activités
Programmation & diffusion
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.