Présentation de la société
Les chaînes jeunesse d’Al Jazeera appartiennent désormais à l’entité beIN Neo, qui regroupe 3 pôles :
- Le pôle jeunesse, soit les chaînes Jeem TV, Baraem et beJunior,
- Le pôle divertissement pour les chaînes de cinéma beIN Movies 1 Premiere, 2 Action, 3 Drama, et 4 Family, la chaîne de cinéma à péage (SVàD et TVàD) beIn Box Office, les chaînes de séries fiction, beIN Series 1 et 2, et enfin une chaîne dédiée à la cuisine et la gastronomie, beIN Gourmet,
- Le pôle sport pour les chaînes beIN Sports numérotées de 1 à 16.
Les trois chaînes jeunesse sont :
- Jeem TV (ex-Al Jazeera Children Channel / JCCTV), lancée en 2005 et qui cible la tranche d’âge 7 à 12 ans,
- Baraem, la chaîne préscolaire pour les 3 à 6 ans lancée en 2009,
- Enfin beJunior, lancée en 2016 en partenariat avec Studio100 et exclusivement disponible aux abonnés de l’offre beIN. Elle reprend les programmes du catalogue de Studio100 : Maya the Bee, Vic the Viking, Heidi. The Wild Adventures of Blinky Bill, Nils Holgersson, Arthur and the Minimoys.
Histoire :
La chaîne Al Jazeera Children / JCC (projet annoncé le 11 janvier 2004) a été lancée officiellement sur les ondes le 09/09/2005.
Il s'agit d'une chaîne satellitaire pan-arabe jeunesse à vocation éducative, mais sous une forme ludique et attractive.
Elle est diffusée en clair, en Arabe classique simplifié dans l’ensemble des pays arabes (Nilesat [&] Arabsat) et en Europe (via Hot Bird et Eurobird).
Depuis le lancement de la chaîne préscolaire Baraem, Al Jazeera Children cible l'audience, 7 à 15 ans, et Baraem, 3 à 6 ans.
À l'initiative de ce projet, la fondation du Qatar pour l'Éducation et les Sciences que dirige l'épouse de l'émir, Cheikha Mouza Bent Nasser Al-Misnad (qui possède 90% du capital) et la télévision satellitaire Al Jazeera.
Al Jazeera Children Channel dispose de ses propres locaux depuis le début de l’année 2005, situés dans une « Education City » qui abrite également un campus universitaire. Parmi le personnel, de nombreux francophones. JCC dont les deux studios de production et la régie de diffusion sont situés à Doha, dispose de 5 bureaux régionaux à Amman, Beyrouth, Le Caire, Rabat et Paris.
Budget annuel (2009) : US$100 millions, 70%-78% alloué au contenu.
Diffusion : dans un premier temps, 18H30 heures / jour (dont 6 heures de programmes frais) et 19 heures 30 / jour le week-end avec 1/3 (6 heures / jour) de programmes originaux / jour et pour objectif final 24 heures de programmes non stop. Certains programmes sont rediffusés deux fois / jour, pour tenir compte de la largeur de la zone de diffusion, depuis l'Atlantique jusqu'aux pays du Golfe.
Couverture (Arabsat, Nilesat, Hotbird) : pays Arabes, Europe.
Programmation ludo-éducative qui aura pour ambition de proposer des programmes éducatifs sous forme ludique et attractive pour des enfants de tous âges et leurs parents. Émissions d'animation, débats, magazines, documentaires et jeux.
Ni école, ni mosquée", ainsi se résume la ligne éditoriale de cette chaîne, soit une chaîne jeunesse qui échappe à l'hégémonie des grandes majors américaines et qui renoue avec le genre des chaînes ludo-éducatives, à l'exemple de Canal J en France, la chaîne privée de Lagardère ».
La direction de la future chaîne a été confiée à un Tunisien, Mahmoud Bouneb, expert en communication, ex-chef du service Arabe de la radio Suisse.
Sources : acquisitions, productions maison et commissionnées.
Sur les 6 heures de programmes frais / jour : 1 heure / jour est dédiée aux pré-scolaires et le reste aux 6-10 ans et 11-15 ans.
La programmation est composée à 60% de productions propre initiées par la chaîne (débats, magazines plurithématiques, jeux éducatifs...).
Elle comporte un magazine quotidien pluri thématique, un magazine sport et un magazine d'actualités hebdomadaire, ainsi que 4 magazines mensuels thématiques : sciences, découvertes, multimédia, santé et les enfants arabes dans le monde.
Un programme "fil rouge" avec deux personnages virtuels, la tortue Fafa pour les tout-petits et le robot Nad fait le lien.
Les productions externes devrait être assurées par des sociétés essentiellement françaises : Angel Productions, Bouyaka, Gédéon Programmes filiale de Millimages, Pulsations (Christian Gerin), VM Group, On/Off, DIN Prod et Films Avenir. L'habillage a été réalisé par Gédéon.
Les programmes achetés dans le monde entier seront inédits pour le monde arabe et doublés en Arabe.
Info 20/01/2010 : Al Jazeera Children's Channel (JCC) lance un site VOD éducatif en langue arabe, baptisé Taalam.TV ("Learn TV"), le premier portail Internet VOD éducatif arabe à destination des écoles et des enseignants (développé par la chaîne et son équipe multimédia, ainsi que par un Comité éducatif d'enseignant et experts arabes et le soutien de la Qatar Foundation for Education Science and Community Development / QF).
Taalam.TV, offre une base de données de matériel et vidéos éducatives issus de la programmation de la chaîne à destination des classes.
Info 12/03/2010 : Al Jazeera Children’s Channel a lancé Taalam.TV le premier portail VOD en langue arabe pour écoliers et professeurs.
Contact
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.
Activités
Achats
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.
Programmation & diffusion
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.