Présentation de la société
Le Ministère de la Défense Russe a officiellement lancé le 21 février 2005, une chaîne de télévision "militaro-patriotique" baptisée Zvezda (étoile), destinée à développer chez les Russes, le sentiment de la fierté pour la patrie.
La chaîne militaro-patriotique Telekanal Zvezda, qui a gagné son
statut de chaîne fédérale en 2009, est gérée directement par le Ministère de la
Défense.
Elle cible une audience masculine
dans la tranche d’âge 29+, est accessible depuis décembre 2012 en TNT à partir
du second multiplexe et bénéficie d’un budget stable, la subvention de l’Etat
russe en 2012 étant restée sensiblement la même que les années précédentes,
soit 1,5 milliards de roubles (37 millions d’€), tandis que par comparaison, le
VGTRK bénéficiait d’une enveloppe de 19,14 Mds de roubles et Russia Today, de 11,01
Mds de roubles.
Propriété : 51% au Ministère de la Défense russe et 49% à des investisseurs privés (banques et sociétés de l'industrie militaire).
Détenue à l’origine à 51% par le Ministère de la Défense russe qui la finance en grande majorité, elle aurait depuis augmenté son actionnariat privé tout en restant sous un contrôle gouvernemental étroit.
Financement : 60 M US$ devrait être débloqués cette année pour créer un nouveau réseau sur tout le territoire russe (soit les 89 régions de Russie). Cependant, la chaîne ne devrait pas être financée directement par des fonds publics (en dehors du fait d'utiliser les équipements techniques du Ministère de la Défense) et cette opacité concernant les investisseurs inquiète certains observateurs russes.
Diffusion : la télévision a émis dans un premier temps en régime d'essai à Moscou et dans sa région (ondes hertziennes) avant de passer à une programmation normale à partir du mois de mai 2005 (aussi via satellite : Yamal 201) et émettra alors 18 heures / jour.
Diffusée initialement à Moscou, Zvezda est devenu un réseau avec une couverture de 1485 villes dans 80 régions de la Russie (soit 68 millions de téléspectateurs potentiels).
Ligne éditoriale : veut développer "chez les citoyens et avant tout les jeunes Russes, le sentiment du patriotisme, les éduquer au respect des symboles d'État, propager un mode de vie sain, créer une image positive de l'armée et parler de héros qui luttent contre le terrorisme, l'injustice et la corruption.
L’audience cible de Zvezda est masculine dans la tranche d’âge 25 à 60 ans (âge moyen : 48 ans) et elle viendrait en 14ème position des parts d’audience (avec 1,8% - janvier-août 2008, audience 4+) derrière Channel One, TV Channel Russia, NTV, CTC, TNT, Center TV, Ren TV, Kultura, TV3, Stolitsa Plus, Domashniy / CTC, Rossia Sport et DTV / CTC.
Programmation : émissions militaires (10% de la grille consacrés à des sujets militaires : longs-métrages et films, documentaires, débats et un show de télé-réalité "Tu sers dans l'armée"), des longs-métrages patriotiques, des émissions de variétés, la couverture d'évènements sportifs et des émissions pour enfants. La première année, la chaîne ne diffusera pas de bulletins ou journaux d'actualités.
Sa grille comprend (mas 2009) : 10% de programmes militaires et patriotiques, 30% de productions domestiques, et les acquisitions étrangères y représenteraient environ 20% du temps d’antenne.
Contact
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.
Activités
Programmation & diffusion
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.