Présentation de la société
Nessma TV (qui signifie en arabe "douce brise") est une chaîne de télévision privée et généraliste lancée le 16 mars 2007 via satellite. Ciblant en priorité les populations du Grand Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie, Libye et Mauritanie), sa zone de couverture s'étend à l'ensemble du monde arabe et à l'Europe, où elle peut être reçue par satellite (Badr 6, Hot Bird 13A et Nilesat 102). Elle diffuse en arabe et en français.
Lancée d'abord sans grand succès en 2007, la deuxième chaîne privée tunisienne a connu un nouveau départ le 20 mars 2009 avec un accent particulier sur sa vocation de média régional maghrébin.
Ex-Propriétaire : l'agence publicitaire Karoui and Karoui est le représentant d’Endemol au Maroc, en Algérie et en Tunisie. Elle est dirigée par deux frères Nebil [&] Ghazi Karoui.
Après avoir déposé en 2006 une demande de licence pour une télévision privée, Karoui and Karoui ont lancé Nessma TV, une chaîne tunisienne qui émettrait à partir de Londres. Ils ont acheté le concept de la Star Ac à Endemol.
Le capital de la société Nessma Entertainment est détenu à l'origine par le groupe publicitaire tunisien Karoui [&] Karoui World. Le 21 mai 2008, le groupe annonce l'entrée dans le capital de la chaîne des groupes italien Mediaset et tunisien Quinta Communications de Tarak Ben Ammar à hauteur de 25% chacun.
Propriété à 50% du groupe tunisien Karoui [&] Karoui et le reste partagé entre le producteur de cinéma franco-tunisien Tarek Ben Amar (société Quinta communications) et le groupe Mediaset (Berlusconi).
Le conseil d'administration est composé de Nabil Karoui, Ghazi Karoui, Tarak Ben Ammar et Andrea Goretti (représentant de Mediaset).
Info 22/05/2008 : Le producteur franco-tunisien Tarak Ben Amar (le groupe Quinta Communications) et le groupe italien de communication Mediaset ont annoncé une prise de participation (pour un montant de 30 M d'US$ chacun) à hauteur de 50% dans la capital de Nessma TV lancée au printemps 2007 par le groupe tunisien Karoui [&] Karoui. Nessma TV ambitionne de devenir la chaîne du "Grand Maghreb tolérant", et de "contribuer à la promotion de la culture maghrébine, à consolider les valeurs de tolérance et de modernité et à développer le dialogue des cultures et des civilisations dans l'espace méditerranéen". Tarak Ben Amar a annoncé pour septembre la relance de la chaîne par un programme fédérateur à destination des 90M de Maghrébins, avec des émissions généralistes à dominante culturelle et de divertissement, l'information devant s'ajouter seulement à moyen terme.
Son public cible : Tunisien, algérien et Marocain
Jeunes de 4 à 35 ans, urbain [&] familial
La chaîne, dont la cible potentielle est la jeunesse maghrébine, propose dans un premier temps une version locale de la célèbre émission Star Academy : Star Academy Maghreb.
05/10/2006 : La Star Academy Maghreb 1 a été lancée à la mi-octobre sur Nesma TV. L'émission sera diffusée en quotidien dans une version de 52' sur les moments forts de la journée, en tranches de deux heures diffusées plusieurs fois par jour sur la vie quotidienne de l'Académie et en un show de deux heures en direct tous les vendredis.
Après la fin de la première saison, qui a été diffusée en boucle pendant près de 2 ans, Nessma souffre de difficultés financières et passe à la diffusion de clips musicaux.
Crise financière qui se termine lorsque le PDG, Nabil Karoui, annonce l'arrivée des groupes Quinta Communications et Mediaset comme partenaires.
Son positionnement : La première chaîne Maghrébine : la promotion de l’identité maghrébine (musique, culture…) est un élément central dans le positionnement de la chaîne. Néanmoins si la culture maghrébine doit être mise en avant dans les programmes (magazines, films…), la chaîne est ouverte sur le reste du monde (fictions [&] formats internationaux). Un format de « semi-généraliste » (pas d'info), un ton moderne [&] divertissant, une chaîne de la proximité et de l’interactivité, une chaîne de la découverte et de l’innovation
Grille de lancement : en programme phare, elle diffusera une version Maghreb (Algérie, Maroc, Libye [&] Tunisie) de la Star Academy, dont le premier casting s'est tenu le 15 juillet 2006 à Tunis. La version maghreb ne différera pas des émissions françaises et libanaises.
En programmes secondaires, il y aura des clips (essentiellement maghrébins produits par le Label Karoui) et des émissions de « Call tv ».
Grille « Après Star Académie » : Une grille plus diversifiée avec de la fiction (séries [&] films), des magazines (sur le Maghreb), des jeux, émissions de variétés…
Le projet est relancé en 2009 avec une nouvelle grille basée principalement sur des clips musicaux, des séries et films américains, ainsi qu’un talk-show quotidien, Ness Nessma.
Le magazine Envoyé spécial Maghreb, inspiré de sa version française, est lancé au printemps 2009 et diffusé le dimanche soir. En décembre 2009, la chaîne annonce la deuxième saison de la Star Academy Maghreb avant qu'elle ne soit annulée pour raisons financières. Finalement grâce au succès que connaît l’émission Ness Nessma et ses chroniques humoristiques, la chaîne attire davantage de publicité et de nouvelles émissions sont produites, comme Ness Sport (actualité sportive) ou Ness El Hand (magazine sportif dédié au handball), etc.
En 2010, de nouveaux programmes s'ajoutent à la grille comme l’émission de téléréalité Jek El Marsoul (équivalent de « Il n’y a que la vérité qui compte »), l’émission culinaire Couzinetna Hakka, le talk-show hebdomadaire féminin Memnou Al Rjel « Interdit aux Hommes », les émissions de d’interview Dhayf Al Ousbou et de débat politique Imin Issar. Nessma diffuse également sa première sitcom humoristique, Nsibti Laaziza, qui connaît un grand succès.
La grille s’organise autour de ces rendez-vous quotidiens et hebdomadaires et d’un journal télévisé de 30’ programmé à 20H (+ 15’ consacré à un invité quotidien).
Sa langue : La langue utilisée « à l’oral » : dialectes tunisien, marocain, algérien [&] langue française.
Langue utilisée « à l’écrit » : arabe littéraire
Info 23/03/2009 : Une deuxième chaîne satellitaire privée, Nessma TV, a démarré ses émissions vendredi à partir de Tunis, à l'occasion du 53e anniversaire de l'indépendance du pays. Elle est la propriété du groupe Karoui [&] Karoui qui détient 50% du capital (25 millions de dollars), le reste étant partagé entre le producteur de cinéma franco-tunisien Tarek Ben Ammar (Quinta Communication) et le groupe Mediaset, appartenant à la famille Berlusconi. Le lancement de Nesma TV a été annoncé dans la matinée par le président tunisien Zine El Abidine Ben Ali. La nouvelle chaîne privée vient s'ajouter à Hannibal TV, présente depuis plusieurs années, aux côtés de deux chaînes publiques.
Selon son promoteur Nabil Karoui, Nessma TV est une chaîne généraliste dont les programmes,
essentiellement de «divertissement», sont axés sur le cinéma mondial et maghrébin, les séries américaines, le football international, la musique, les talk-shows et les débats sur des sujets de société. Il n'exclut pas d'y introduire dans un deuxième temps les informations et les débats politiques.
A vocation maghrébine, Nessma TV ambitionne de gagner le maximum des 90 millions de téléspectateurs de la région, en plus des 15 millions de Maghrébins d'Europe.
Site Web de la chaîne : Nessma TV diffuse notamment Plus Belle la Vie (format 26') / 2001 Audiovisuel.
Info 10/12/2010 : la chaîne privée tunisienne, Nessma TV, compte cibler 40 millions de femmes au Maghreb, en lançant le 14 décembre un magazine intitulée Interdit aux Hommes. " Dans ce magazine de 90 minutes, des chroniqueuses d'Algérie, Maroc et Tunisie vont renvoyer chaque mardi à 40 millions de femmes au Maghreb un miroir qui rend beau et qui donne de l'espoir », a déclaré
Nabil Karoui. «l'émission sera à 100 % féminine mais ne manquera pas de susciter la curiosité et
l'intérêt des hommes sur le quotidien de leurs compagnes qu'elles soient branchées, intellectuelles ou mères de famille". Elle s'intéressera au monde actuel des femmes, à leurs préoccupations, à
leurs choix de vie dans un langage léger et accessible à travers le Maghreb. »
Le 9 octobre 2011, suite à la diffusion en dialecte arabe tunisien du film franco-iranien Persepolis suivie d'un débat sur l'intégrisme religieux, le siège tunisois de la chaîne est attaqué par un groupe de salafistes. Le 14 octobre, des salafistes attaquent le domicile de Nabil Karoui, le président de Nessma.
Tunisie / Fermeture de la chaîne Nessma TV par la HAICA 15/05/2019
La HAICA, la Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle, a pris la décision de fermer la chaîne de télévision privée Nessma TV, car cette dernière diffusait ses programmes sans autorisation légale.
Les forces de l’ordre sont intervenues dans les bureaux de la chaîne jeudi 25 avril afin de saisir le matériel et les différents équipements, et ainsi d’interrompre sa diffusion.
Il avait été demandé à la chaîne tunisienne de modifier ses statuts afin de répondre au cahier des charges instauré par la HAICA. Radhia Saïdi, responsable au sein de l’Institution, a indiqué à l’Agence France Presse que « Nessma émet ses programmes depuis 2014 sans licence et après des tentatives multiples pour trouver une solution avec cette chaîne, nous avons appliqué la décision prise depuis le 15 avril de saisir les équipements. »
Nessma TV revient à l’écran en Tunisie sans Nabil Karoui 09/04/2022
La chaîne Nessma TV qui appartenait à l'homme d'affaires Nabil Karoui a été autorisée à reprendre ses activités.
En effet, le Conseil de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica), l'équivalent du CSA tunisien a octroyé, le 9 mars dernier, une licence (provisoire) à Nessma TV. Ainsi la chaîne privée pourra reprendre la diffusion.
La chaîne Nessma TV, en arrêt d'activité depuis 4 mois, a repris la diffusion de ses programmes ce vendredi 11 mars 2022 à 18h30. La chaîne, rebaptisée «Nessma El Jadida», a révélé, dans un communiqué diffusé, sa nouvelle fréquence: «11657 V 27500».
La chaîne privée a accepté toutes les conditions de la Haica pour qu'elle puisse continuer à diffuser. Parmi ces conditions, il y a le changement du nom de la chaîne. De ce fait, elle s'appelle désormais New Nessma (Nessma El Jadida).
Le président de la Haica et le représentant légal de Nessma TV ont signé le 9 mars une convention pour la reprise de la diffusion.
Dans une déclaration aux médias suite à cette signature, Nouri Lajmi affirme qu'il s'agit d'un nouveau départ pour la chaîne dans le cadre du respect de la loi. Il a affirmé que l'instance a pris en considération l'aspect social de la question, notamment en ce qui concerne les droits des employés. «La nouvelle direction envisage d'entamer un nouveau démarrage dans un nouveau cadre de respect de la Haica et des lois», lance-t-il.
Répondant à une question qui porte sur le changement du nom de la chaîne, il affirme que cette action s'inscrit dans le cadre du nouveau démarrage de la chaîne et de l'ouverture d'une nouvelle page.
De son côté, le représentant légal de Nessma TV, Zied Riba, s'est félicité de la signature de l'accord avec la Haica. Il a adressé ses remerciements au conseil d'administration de la Haica car «il a pris en considération l'aspect social de la chaîne», lance-t-il.
Pour lui, la signature de l'accord est la suite d'un certain nombre de concessions entre la Haica et Nessma TV. Il a indiqué que la chaîne va émettre sur une nouvelle fréquence, à savoir la même que les chaînes tunisiennes.
Selon certains médias tunisiens, la chaîne n'est plus la propriété des frères Karoui qui ont été arrêtés en Algérie en 2021 et condamnés pour entrée illégale sur le territoire national. Ils ont été libérés après avoir purgé leur condamnation de 6 mois.
Le retour de Nessma TV est une volonté de sauver les familles des techniciens et journalistes de la chaîne qui se sont dits victimes des affaires des frères Karoui.
Contact
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.
Activités
Achats
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.
Programmation & diffusion
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.