Présentation de la société
La chaîne d'information panafricaine en continu Africa 24 a été lancée officiellement le 12 mai 2009 à destination des téléspectateurs africains et de la diaspora sur le bouquet Canal Satellite Overseas (et partenaires locaux africains).
La chaîne est diffusée en clair sur l'ensemble de l'Afrique francophone sub-saharienne, via le bouquet CanalSat Horizons.
Les studios de la société qui compte 45 employés de 18 nationalités sont installés à Saint Cloud et Africa 24 dispose également de correspondants dans une vingtaine de pays africains.
Fondateur de la chaîne, le Camerounais, Constantin Nemale, également cofondateur en 1998 de 3A Telesud. Constantin Nemale serait également l'actionnaire majoritaire de la chaîne et la Guinée Equatoriale serait le principal partenaire financier du projet aux côtés d'une dizaine d'autres pays.
Budget annuel de fonctionnement : 5 M d'euros (contre près de 90 M d'euros pour France 24 par exemple).
Financement : publicité.
Diffusion : 24H / 24.
La chaîne émet déjà vers l'Afrique en français depuis février. Elle prévoit une diffusion en anglais fin 2010 et en arabe en 2011 et une diffusion élargie à l'Europe, l'Asie, les Etats-Unis et le Moyen-Orient (via satellite, câble et ADSL).
Free a déjà annoncé le lancement de la chaîne dans son offre et la chaîne boucle ses discussions avec Neuf SFR.
FTP International, département de France Télévisions Distribution a pris en régie la chaîne Africa 24 (24/06/2009).
Programmation : journaux d'informations toutes les demi-heures (JT du monde et JT d'Afrique), une chronique des Bourses africaines des matières premières, des interviews et des magazines de sports et de société toutes les deux heures. Les contenus s'articulent autour des modules courts (2', 6 et 13').
Contact
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.
Activités
Programmation & diffusion
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.