Présentation de la société
i24news est une chaîne de télévision d'information en continu internationale israélienne dont les programmes sont diffusés en anglais, français et arabe. Elle a été lancée le 17 juillet 2013 et fait partie du groupe Altice Media Group. Son directeur général est Frank Melloul, l'ancien conseiller en communication de Dominique de Villepin à Matignon.
i24news est lancée en juillet 2013 par Patrick Drahi, qui souhaite proposer « une alternative à Al-Jazira » et « montrer le vrai visage d'Israël au monde, sans être un instrument de propagande ».
La chaîne est entièrement privée, dispose d'un budget de 50 millions de
dollars par an, et se fixe pour objectif d'atteindre l'équilibre
budgétaire en quatre ans.
La chaîne devait commencer sa diffusion le 1er juillet 2013 mais elle est finalement à l’antenne le 17 juillet 2013 à 20h (heure d’Israël) — le bâtiment n'avait pas reçu l'homologation officielle des services de secours pour commencer à accueillir les employés. La chaîne est interdite de diffusion en Israël.
Dans le but de contrer cette interdiction et de montrer l'importance de ce média au gouvernement Israélien, la chaîne lance, à l'été 2014, une grande campagne de relations publiques, d'un coût de 4 millions de shekels. La campagne vise essentiellement à promouvoir i24news sur des affiches 4X3 dans les rues de tout Israël. Le slogan d'i24news devient alors « le dôme de fer des chaînes d'info » et l'image montre des missiles lancés en direction de la chaîne.
i24news achète aussi de la publicité sur les médias israéliens comme Yediot Arhonot, dont le directeur Arnon Moses détient une part minoritaire dans le capital de Hot.
En janvier 2014, L'Obs consacre à la chaine une enquête au vitriol, pointant du doigt l'ambiance délétère et des résultats d'audience catastrophiques. Selon les chiffres de Médiamat’ Thématik, l'audience d'i24news en France serait inférieure à 0,1 %, soit quelques dizaines de milliers de personnes.
Origine du nom
Dans le nom « i24news », le « i » énonce les valeurs premières de la chaîne, à savoir : indépendance, internationale, innovation, interactivité et individu mais pas « Israël ». Le nombre « 24 » fait référence à 24 heures et « news » rappelle qu'i24news est une chaîne d'information internationale en continu. Il se prononce toujours à l'anglaise (twenty-four), même sur le réseau français.
Organisation
La chaîne embauche 250 personnes, dont 150 journalistes de 35 nationalités. Ses locaux sont installés dans le port de Jaffa, mais son siège social est basé au Luxembourg, où réside la holding Altice qui la finance. Elle est financée par Patrick Drahi, et son directeur général est Frank Melloul (ancien conseiller de Dominique de Villepin et ami de Laurent Fabius).
Rédaction francophone
La rédaction francophone de la chaine compte notamment les journalistes Paul Amar, Jean-Charles Banoun, Christian Malard, Michaël Darmon, Valérie Abecassis, rédactrice en chef Culture et Lifestyle, ou encore Valérie Perez. Adar Primor (ancien journaliste du Haaretz) est rédacteur en chef du site internet. Maurice Ifergan, Eitan Haddok et Matthias Inbar sont les rédacteurs en chef de la chaîne.
Maxime Perez est l'expert militaire d'i24news en Français. Jean-Paul Ney y est consultant.
Laetitia Loreni, « madame cinéma », présente des émissions spéciales comme la Spéciale Oscar 2014, ainsi que les nouvelles cinématographiques.
Virginie Khalifa présente le magazine Sur le Web qui traite de l'actualité à travers Internet.
Rédaction anglophone
La journaliste arabe-israélienne Lucy Aharish est la star du 20 heures de la chaîne anglophone.
Contact
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.
Activités
Programmation & diffusion
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.