Présentation de la société
Groupe M6 a acquis 33% des parts de Life TV (Voodoo Group), l'une des 4 sociétés ivoiriennes à avoir obtenu en décembre 2016 une licence de diffusion TNT.
Selon un communiqué publié le 15 décembre, le fondateur de l’agence de communication ivoirienne Voodoo, Fabrice Sawegnon, et Nicolas de Tavernost, président du directoire du Groupe M6, ont signé un accord en vue de la création et du lancement, prévu pour le second semestre 2018, de Life TV.
Cette dernière sera pilotée via une société, elle aussi nommée Life TV, au capital réparti entre les deux groupes à raison de 67 % pour Voodoo et 33 % pour M6.
La future chaîne, qui se veut « tout public » et « généraliste », avec des contenus locaux, notamment des adaptations ivoiriennes des émissions phares de la chaîne française, sera présidée par Fabrice Sawegnon lui-même, tandis que le français Vincent Broussard en assurera la direction générale. Ancien directeur opération du pôle télévision au sein du groupe NRJ (comprenant NRJ12 et Chérie25), ce dernier a en outre été directeur de l’antenne et des programmes de France 4 et directeur général adjoint de TMC-NT1 (groupe TF1). La direction des programmes de Life TV sera quant à elle confiée à Guy Roland Sahouegnon, un associé de longue date de Fabrice Sawegnon, notamment dans la Société de divertissement d’Abidjan (Sodas).
Le projet comprend la création des studios annoncés comme « les plus grands de Côte d’Ivoire », avec une superficie totale de 1 000 m2. Pour cette nouvelle chaîne, dont le budget de lancement s’élève à 20 millions d’euros, Fabrice Sawegnon annonce une centaine d’emplois dans un premier temps et une montée en puissance progressive.
Outre Life TV, trois autres sociétés ont obtenu en décembre 2016 l’autorisation d’émettre sur le futur réseau TNT aux côtés des deux chaînes publiques. Il s’agit d’Optimum Média Côte d’Ivoire – dont le directeur général, Jean-Philippe Kaboré, compte faire de sa future chaîne TV7 une chaîne d’information en continu -, de la Société audiovisuelle de Côte d’ivoire (SACI) pour une future A+ Côte d'Ivoire (cf Compte-rendu Discop Africa 2017), et de Sorano Côte d’Ivoire, qui possède déjà la radio Nostalgie à laquelle le directeur général Cheikh Yvhane souhaite ajouter une chaîne de télévision généraliste NCI (cf Compte-rendu Discop Africa 2017).
M6 n’est pas le seul français à miser sur la libéralisation de l’audiovisuel ivoirien. Ainsi, outre Canal+ Overseas, filiale du groupe Bolloré qui figure parmi les administrateurs de la SACI, Xavier Niel (Free) et Martin Bouygues (TF1) suivent aussi le dossier de près.
Contact
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.