Présentation de la société
World Content Market Moscou 2014
Rostelecom, contrôlé par l’Etat russe, est l’un des principaux opérateurs de télécommunication russes (téléphonie fixe et mobile, services Internet et télévision payante), avec une couverture globale de 34 millions de foyers.
Sur le secteur de la télévision payante, Rostelecom vient en seconde position en importance derrière Tricolor TV (National Satellite Company) avec 7,6 millions d’abonnés TV (chiffre annoncé le 27 mai 2014) et 2,3 millions d’abonnés IPTV.
Rostelecom offre également un service de VOD, baptisé Videoprokat, qui offre près de
3 000 heures de contenu : films, séries fiction, animation et divers programmes télévisés.
Ce service a commencé à se développer essentiellement à compter de juin 2012 (date à laquelle a été constituée une équipe en charge des acquisitions pour les droits VOD).
Il fonctionne sur une base transactionnelle (TVOD) et sur abonnement (SVOD) et est disponible à la fois depuis la plateforme IPTV et depuis le portail Internet de Rostelecom, baptisé Zabava.ru (« divertissement »).
- Les abonnés peuvent donc utiliser un service de pay-per-view depuis leur décodeur (50 à 150 roubles, soit de 1 à 3 € / titre selon le format, SD ou HD et le degré d’ancienneté) ou également souscrire un abonnement mensuel de 150 roubles à l’une des deux offres : Picture Box (le meilleur des films et séries télévisées de NBC Universal et l’accès à 35 films par mois, dont 7 nouveaux chaque semaine) ou Detsky Club (50 longs-métrages live action et animation avec une réactualisation hebdomadaire).
- Rostelecom développe également la télévision en ligne et le contenu VOD à destination des non-abonnés sur son portail Internet Zabava.ru (qui offre également un accès à une importante collection de jeux en ligne). Les programmes y sont proposés sur la base de 50 à 150 roubles le titre cinéma et 150 roubles une saison de série fiction.
Programmes recherchés (droits VOD / de préférence films en version russe):
- des longs-métrages récents grand public, comédies, action, et films d’animation avec au casting des acteurs connus du public russe.
Videoprokat propose déjà une vingtaine de films français parmi les plus récents, acquis jusqu’à présent auprès de distributeurs locaux, mais la société aurait déjà signé un accord avec StudioCanal et serait en négociation avec Gaumont sur une dizaine de titres.
- du contenu alternatif : de l’animation et des séries jeunesse, ainsi que des captations de concerts de musique (pop, rock, variété,…).
Les séries fiction proposées en VOD sont essentiellement pour le moment des séries russes et anglo-saxonnes.
Conditions proposées : sur le principe du flatfee, en fonction du nombre de titres négociés. Rostelecom négocie essentiellement des droits pour son modèle transactionnel (même si du contenu est aussi disponible en SVOD). Il s’agit en général de droits non exclusifs, même si dans certains cas particulier, Rostelecom a pu négocier des fenêtres exclusives (par exemple pour le film Iron Man 3 distribué par Walt Disney Company) ou pour certains blockbusters russes. Face à la concurrence et au téléchargement illégal, la politique de Rostelecom est simplement d’acheter le plus vite possible les droits disponibles.
Contact
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.
Activités
Programmation & diffusion
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.