Présentation de la société
Le Ministère de la Culture a souhaité depuis plus de trente ans intervenir en faveur des industries culturelles, en dotant des fonds de garanties destinés aux banques acceptant de financer ces projets. L'IFCIC a été créé à cet effet en 1983.
L'Institut pour le Financement du Cinéma et des Industries Culturelles est une société anonyme jouissant du statut d'établissement de crédit agréé par la Banque de France.
L'IFCIC est un organisme de place neutre et indépendant, ouvert à tous les établissements prêteurs souhaitant rejoindre son actionnariat.
L'IFCIC disposait, début 2007, de plus de 12 millions d'euros de capitaux propres constitués par son capital social et par un fonds de réserve spécial .
L'Institut dispose, pour couvrir ses engagements, et avant d'exposer ses fonds propres, de fonds de garantie constitués en majeure partie de dotations de l'Etat.
Il s'agit du fonds de garantie cinéma/audiovisuel, doté chaque année par le Centre National de la Cinématographie à hauteur des besoins estimés nécessaires pour la production de l'année à venir, et du fonds industries culturelles, doté principalement par le Ministère de la Culture. Le total des fonds de garantie nets s'élevait au 31 décembre 2006 à 58,6 millions d'euros.
L’IFCIC a garanti en 2006 un montant de nouveaux crédits de plus de 285 millions d’euros et gère un encours garanti de près de 453 millions d’euros.
L'EQUIPE
Jean-Paul Cluzel (Président)
Karim Mouttalib (Directeur général)
Géraldine Segond (Directrice du cinéma et de l'audiovisuel)
Mathieu de Seauve (Directeur administratif et financier)
Sébastien Saunier (Directeur crédit aux entreprises)
Contact
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.