Présentation de la société
Référencer et diffuser son film
Pourquoi référencer son film à L’Agence du court métrage ?
Le catalogue de L’Agence du court métrage a pour vocation de référencer l’ensemble des courts-métrages produits en France afin de faciliter le travail des diffuseurs. Elle conserve le matériel de diffusion et centralise les droits d’exploitation qui lui sont confiés par les ayants droit. Forte de ce vaste catalogue, elle répond chaque année aux demandes de plus de 700 diffuseurs en France et à l’étranger.
Quels films ?
Tous les films d’une durée inférieure à 60 minutes possédant un numéro de visa (ou demande en cours auprès du CNC) peuvent s’inscrire au catalogue de L’Agence du court métrage. Tous les genres (fiction, documentaire, animation, expérimental) et tous les supports de diffusion sont acceptés.
Quand ?
Référencer votre film dès qu’il est terminé lui permettra d’être présenté aux diffuseurs à la recherche de courts-métrages. Votre film pourra ainsi être programmé dans le cadre de divers types de diffusion dès son inscription mais aussi des années après.
Comment ?
L’Agence du court métrage agit en tant que mandataire dans le cadre d’un contrat de distribution selon les modalités suivantes :
- Droits de projection publique, réseau institutionnel et éducatif
- Droits audiovisuels à la carte
- France et Monde
- Non exclusif
- Commission de 20 %
Le contrat de distribution et la notice d’inscription sont à télécharger sur https://www.agencecm.com/pages/index.php/realisateurs-producteurs/rejoindre-le-catalogue/.
Pour les films d’écoles, ou pour toute question liée au référencement des films, contacter directement le bureau d’accueil des films : Clément Bigot (c.bigot@agencecm.com)
Projections publiques
L’Agence du court métrage travaille avec divers lieux de projections : salles de cinéma, festivals, établissements scolaires, médiathèques, ciné-clubs et autres lieux culturels.
Tout au long de l’année, L’Agence du court métrage répond aux demandes de diffusion en proposant des sélections sur mesure correspondant à leurs besoins : thématiques, rétrospectives d’auteurs, panoramas, reprises de festivals…
Par ailleurs, L’Agence du court métrage propose régulièrement des programmes clés en main, programmes scolaires et autres mises en avant spécifiques de son catalogue.
Les droits de diffusion font systématiquement l’objet d’une rémunération forfaitaire ou proportionnelle, selon les types d’exploitation, négociée dans le meilleur intérêt de l’ayant droit.
Ventes
L’Agence du court métrage représente votre film (catalogue sélectif) auprès de tout type de diffuseur en France et dans le monde entier, selon les droits confiés : télévision, VOD, édition vidéo, institutionnel, éducatif, salle…
Chaque film fait l'objet d'une prospection active et parsonalisée auprès des acheteurs.
Le catalogue des ventes sélectionne chaque année environ 50 nouveaux titres qui feront l’objet d’une prospection active et personnalisée auprès des acheteurs.
Présente sur les principaux marchés, L’Agence du court métrage se déplace régulièrement en France et à l’étranger, à la recherche de nouveaux diffuseurs.
Contact
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.