Présentation de l'événement
Le FICM a été fondé en 2003 pour promouvoir la relève mexicaine et apporter une offre culturelle au public local et international.
200 films sont sélectionnés chaque année et la compétition mexicaine est composée de 25 documentaires, 9 longs métrages, 45 courts et 12 films du Michoacán.
Le festival présente quatre sections officielles axées sur la production mexicaine: court-métrage, documentaire, longs métrage et une section ‘Michoacán’ (tous formats confondus). Enfin, est proposé un concours de scénario de courts- métrages auquel seulement les auteurs natifs ou residants du Michoacán peuvent participer.
Chaque année le FICM célèbre la carrière d’un cinéaste reconnu, invité au festival pour partager son expérience avec les jeunes talents et le public. Une figure du cinéma Mexicain du Michoacán est également mise en avant.
Grâce à un partenariat avec la Semaine Internationale de la Critique (SIC) de Cannes, chaque année une sélection de films issus de la section cannoise est présentée, en la présence de ses créateurs. En retour la SIC présente des films vainqueurs du FICM.
Depuis 2008, l’Academie des Oscars a officiellement reconnu aux courts-métrages gagnants du FICM la possibilité de concourir aux Oscars dans la catégorie courts métrages (animation et fiction).
Le festival propose également des activités tout au long de l’année; séries, projections en plein air, conférences, tables rondes et expositions à Morelia, Pátzcuaro et dans la ville de Mexico.
Information pour le long-métrage
Contact UniFrance: Delphyne Besse
delphyne.besse@unifrance.org
Information pour le court-métrage
Oscars: Le Prix du Meilleur Film de Fiction et le Prix du Meilleur Film d'Animation donnent accès aux Oscars.
Éditions
Équipe & contacts
Coordonnées
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.