Présentation de l'événement
Crée initialement comme une opération à but non-lucratif intitulée "Guerilla Kids" en 1997 par Eric Beckman et Emily Shapiro, le New York international Children's film festival est devenu aujourd'hui un rendez-vous ancré au sein du circuit des festivals.
Réputé pour son indépendance et ses prises de risques, l'événement a pris de l'ampleur et présente 100 films à un public fort de de 25,000 personnes. Il s’adresse aux enfants et adolescents de 3 à 18 ans.
Au cours des cinq dernières années, une douzaine des films présentés ont reçu un Oscar ou une nomination aux Oscars, notamment, "Chico et Rita" et "Brendan et le secret de Kells" et "Une vie de chat" en 2011. Ces nominations montrent la qualité de ce que le festival entend par « films pour enfants ».
Ces deux dernières années, 3 à 6 films français ont été présentés (en version originale avec sous-titres anglais).
Le Jury remet deux prix : le meilleur court-métrage d’animation et le meilleur court-métrage de fiction et les parents en choisissent un. Pour le reste, ce sont les enfants qui votent ; divisés en 4 groupes en fonction de leur age, ils sélectionnent 4 gagnants dans les programmes courts ainsi qu’un court-métrage et un long (sur les 15 en compétition) qui repartiront avec les grands prix du festival.
La particularité de "Gkids" est d’exister toute l’année grâce à la création depuis 2009 d’une société de distribution qui sort en salles-à NYC et aux Etats-Unis- les films du festival comme « Une vie de Chat », « le Chat du Rabbin », « Brendan et le secret de Kells ».
Information pour le court-métrage
Les prix suivants rendent éligible aux Oscars:
- Best Animated Short
- Best Live Action Short
Priorité donnée aux films présentés en première mondiale.
Éditions
Équipe & contacts
Coordonnées
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.