Présentation de l'événement
Située dans une vallée verdoyante et vallonnée à l’extrême nord de Tokyo, la ville de Yamagata est le site du premier festival international de films documentaires d’Asie. Le premier Festival du film (en 1989) était un événement commémorant le 100e anniversaire de la ville de Yamagata, sponsor du festival à l'époque, et a depuis lors lieu tous les deux ans, lors de la meilleure saison de Yamagata, en octobre.
L'atmosphère du festival est intimiste et offre aux cinéastes asiatiques une excellente occasion de rencontrer leurs homologues occidentaux.
Jusqu'à récemment, le YIDFF, qui durait une semaine, était l'un des rares festivals de films en Asie consacré exclusivement à la forme documentaire. Sa portée va cependant au-delà de la simple sélection des travaux récents et novateurs du Concours international. New Asian Currents, le programme de compétition présentant des cinéastes émergents de toute l’Asie, est devenu au fil des années l’un des centres d’attention dynamiques du Festival en tant que lieu de rencontre de l’énergie brute de la jeunesse. En proposant des événements spéciaux et des programmes mettant en lumière l'histoire et la diversité du cinéma, le YIDFF travaille dur pour créer un nouveau forum pour la production de films alternatifs et indépendants de non-fiction et la discussion sur le documentaire en tant que forme d'expression.
C'est dans cet esprit que le documentariste Ogawa Shinsuke, décédé en 1992, a dirigé l'organisation du premier Festival. Depuis ses premiers films sur les manifestations de l'aéroport de Narita dans les années 1960 et 1970 jusqu'à ses dernières œuvres produites à Yamagata, Ogawa a encouragé les cinéastes de toute l'Asie à consacrer leur énergie à la réalisation de documentaires significatifs. En l'honneur de ce cinéaste dévoué, le prix Ogawa Shinsuke a été créé en 1993 pour encourager les jeunes documentaristes asiatiques.
Le festival sélectionne également des films français chaque année.
Éditions
Équipe & contacts
Coordonnées
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.