Présentation de l'événement
Le festival a débuté en 1963 sous l'initiative de la mairie de Gijón en partenariat avec la Caja de Ahorros de Asturias (aujourd’hui Cajastur).
Il a fêté ses 50 ans en novembre 2012.
Dans les dernières décennies, les représentants les plus prestigieux du cinéma indépendant ont participé au festival, avec leur film (Abbas Kiarostami, Aki Kaurismäki, Todd Haynes, Pedro Costa, Claire Denis, Todd Solondz) ou en tant que membre du jury (Julio Medem, María Esteve, Tristán Ulloa, Daniel Guzmán).
Leçons, tables rondes, rencontres avec les cinéastes, concert et soirées font également partie de la programmation.
Différents prix dans les sections compétitives sont remis par un jury international composé d’au moins 5 professionnels du cinéma issus de différents pays, d’un jeune jury composé d'une dizaine d’adolescents entre 17 et 26 ans et, depuis 2005, d’un jury FIPRESCI.
Les sections du festival sont les suivantes :
- Sélection officielle : incluant longs (une dizaine de titres), courts et depuis 2007 des documentaires.
- Enfants terribles : le meilleur du cinéma actuel pour enfants et adolescents. De comédies animées aux conflits sociaux, les films ont tous une morale. Répartis en 2 catégories selon l’âge : 6-12 et à partir de 13 ans.
- Esbilla : l’une des sections les plus prisée du public. Inclue des films qui pour diverses raisons ne sont pas dans les standards de la section officielle mais qui doivent être présents au festival.
- Llendes : Paris risqués, des approches extrêmes, en somme des films peu orthodoxes. Ils représentent une nouvelle expérience dans le domaine audiovisuel.
- Universo Media : créée en 1998 elle est concentrée sur les sujets concernant philosophie et cinéma. Cette section permet aussi de donner une nouvelle perspective à des sujets controversés.
- Rétrospectives et saisons : les rétrospectives ont comme sujets les grands réalisateurs (Claire Denis, Larry Clark, Abbas Kiarostami, Todd Solondz). Les saisons concernent réalisatrices européennes et documentaires politiques américains.
- Ne nous racontez pas seulement les films, faites-en ! Section destinée à stimuler la créativité de la jeunesse, le travail de groupe et l’esprit entrepreneur.
- La nuit du court métrage espagnol :’un des moments les plus attendus du festival.
- Le jour d’Asturies : soutien du festival envers les productions locales et leurs réalisateurs.
Information pour le long-métrage
Contact UniFrance : Delphyne Besse
Conditions d'admission courts métrages
Film produit à partir de : 1/01/2020
Sous titrage obligatoire
Durée maximale : 30' ou 45' selon la section
Film produit à partir de : 1/01/2020
Genres acceptés : Tous genres
Conditions : Films inédits (pays) uniquement
Format requis préselection : Short Film Gallery, Fichier Vidéo
Format requis projection : DCP (Digital Cinema Package)
Éditions
Équipe & contacts
Coordonnées
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.