Présentation de l'événement
Le Festival Varilux de Cinema Francês, qui a lieu chaque année en juin, présente en avant-première une vingtaine de longs métrages, dont un film classique, un film d'animation e/ou un documentaire, ainsi qu'un hommage spécial à un acteur ou à un réalisateur français invité. Grâce à son partenariat avec l'Ambassade de France et les Alliances françaises, les films du Festival sont projetés dans tout le pays. En 2018 dans 88 villes du pays, pour un total de 118 cinémas et 6 000 séances. Il a séduit 172.000 spectateurs, se confirmant ainsi comme l’un des plus importants événements de cinéma français.
Les films sont sélectionnés prioritairement en fonction des propositions des distributeurs brésiliens. La sélection s'efforce de refléter la diversité de la production française, du film d'auteur à la comédie. Toutes les recettes du festival sont reversées aux distributeurs des films.
La délégation artistique se rend à São Paulo et à Rio de Janeiro pour participer à de nombreux débats avec le public, interviews et master-class, soirées d'ouverture et rencontres avec les professionnels brésiliens.
Pour la première fois en 2018, le Festival a organisé des rencontres professionnelles avec pour thèmes la coproduction internationale, le financement, la réglementation et les marchés du cinéma en Europe et au Brésil.
Par ailleurs, le festival organise un Laboratoire franco-brésilien d'écriture de scénarios (5ème édition en 2018) en partenariat avec le Conservatoire Européen d'Ecriture Audiovisuelle (CEEA) et sous la coordination de François Ce laboratoire a permis de travailler concrètement sur 15 projets brésiliens de cinéma, fiction TV et séries.
En 2018, une sélection de 11 films de réalité virtuelle est venue s’ajouter au Festival et une masterclass a été donnée par le cinéaste et spécialiste de la VR Fouzi Louahem, à Rio, São Paulo et Salvador. En partenariat avec Unifrance, le Festival a aussi montré pour la première fois une sélection de 7 courts métrages français.
Enfin, pour la première fois en 2018, le Festival a signé un accord avec le SESC qui a permis d’offrir 550 séances gratuites dans 29 unités culturelles SESC du pays. En parallèle, des séances ont été organisées dans des cinémas alternatifs et ciné clubs, ainsi que pour les élèves des écoles.
Information pour le long-métrage
Contact UniFrance : Delphyne Besse
Éditions
Équipe & contacts
Coordonnées
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.