Présentation de l'événement
Dès 1993, les cinéastes de l’ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion) ont décidé d'investir la vitrine professionnelle cannoise pour y montrer une section parallèle de longs-métrages et convaincre de la place légitime de tous les films au sein du marché.
Un groupe d'une quinzaine de cinéastes (programmés à l'ACID Cannes les années précédentes, soutenus durant l’année et adhérents) visionnent entre janvier et avril des centaines de films en provenance du monde entier et s'engagent sur une dizaine d'entre eux. Cet engagement implique le soutien de l'association aux films jusqu'après la sortie.
Ces fictions et documentaires, souvent des premiers longs, sont choisis par les cinéastes avec la volonté de donner de la visibilité à des auteurs souvent (mais pas exclusivement) sans distributeur, pour faciliter la sortie de leurs films en salles. Au moins six productions françaises composent la programmation qui fait la part belle à l'émergence.
À Cannes toutes les projections sont ouvertes aux professionnels comme au grand public, et sont suivies de rencontres avec les équipes des films et leurs marraines et parrains cinéastes de l’ACID. Les films programmés à Cannes sont accompagnés par l'ACID et ses cinéastes dans les différentes étapes de la diffusion en salles : recherche de distributeur, promotion, programmation, accompagnement, travail sur les publics...
Parmi les cinéastes dont les premiers films ont été programmés par l'ACID à Cannes : Lucas Belvaux, Kaouther Ben Hania, Serge Bozon, Jim Cummings, Vincent Dieutre, Rachid Djaïdani, Philippe Faucon, Jean-Charles Fitoussi, Benoit Forgeard, Alain Gomis, Emmanuel Gras, Arnaud et Jean-Marie Larrieu, Patricia Mazuy, Ursula Meier, Avi Mograbi, Yolande Moreau, Nicolás Pereda, Gilles Porte, Pierre Schoeller, Claire Simon, Justine Triet...
Éditions
Équipe & contacts
Coordonnées
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.