Synopsis
Petite saga couvrant trois générations et deux familles, et évoquant à la fin (sous le Front populaire) la nécessité d'une retraite pour les vieux travailleurs.
A travers le destin de deux familles aux origines sociales opposées (prolétaire et bourgeoise) et au cours de quatre époques (1895, 1900, 1914 et 1937), Le Temps des cerises évoque plus de quarante ans d'histoire sociale et politique.
Le film revendique de meilleures conditions de vie pour les personnes âgées, souvent condamnées à la déchéance.
La famille prolétaire (les Ravaux) comprend une branche rurale (des paysans sans terre) et une branche citadine, parisienne, travaillant dans le bâtiment de génération en génération ou dans la mécanique (construction de moteurs de voitures), tandis que la famille bourgeoise (les Brérault) possède usines et châteaux, immeubles et chasses.
Trois Expositions universelles sont évoquées : celle de 1889 (construction de la tour Eiffel), celle de 1900 (chute mortelle du grand-père Ravaux lors d'un accident du travail) et celle de 1937 (plans sur le pavillon soviétique). Longue séquence sur la guerre de 1914-1918 : visages graves des paysans écoutant sonner le tocsin, plan de L'Humanité annonçant la mort de Jaurès, champs de bataille, où, sous les bombes et parmi les râles des agonisants, un petit groupe de soldats évoque le pouvoir des soviets...
Source : cinearchives.org
Générique
Réalisateur (1)
Acteurs (21)
Production et distribution (2)
- Exportation / Vente internationale : Tamasa Distribution
- Distribution France : Ciné-Archives
Générique détaillé (6)
- Scénaristes : Pierre Unick, Jean-Paul Le Chanois
- Directeur de la photo : Jean Bourgoin
- Auteur de la musique : Joseph Kosma
- Assistant à la réalisation : Louis De Masure
- Cadre : Alain Douarinou, Jacques Lemare
- Décors : Georges Wakhevitch
Mentions techniques
- Type : Long-métrage
- Genre(s) : Fiction
- Sous-genres : Comédie dramatique
- Thèmes : Vieillesse
- Langue de tournage : Français
- Origine : France (100.0%)
- EOF : Non précisé
- Nationalité : 100% français (France)
- Année de production : 1937
- Sortie en France : 26/01/1938
- Durée : 1 h 15 min
- Etat d'avancement : Sorti
- Agrément : Inconnu
- Type de couleur(s) : Noir & blanc
- Cadre : 1.37
- Format son : Mono
Box-office & sorties
Diffusion TV
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.
Actualités & distinctions
A propos
Distribué commercialement et interprété par des acteurs professionnels, cette fiction didactique - comprenant des plans documentaires - était destinée à appuyer la campagne du parti communiste en faveur d'une retraite pour les vieux travailleurs. Alors que la dynastie Brérault et ses héritiers apparaît comme totalement odieuse, la famille Ravaux incarne des prolétaires simples et honnêtes. Seul le dernier d'entre eux, Pierrot, est militant communiste. Le parti communiste n'apparaît d'ailleurs ouvertement que lors du meeting en faveur des vieux et sous les traits d'un secrétaire de section qui apporte son soutien à Gaston Ravaux, après que celui-ci a été renvoyé (il lui offre le fruit d'une collecte ainsi qu'une gerbe symbolisant les quarante heures). L'Église est incarnée par un prêtre, certes du côté des humbles paysans, mais impuissant face à l'injustice. Le Temps des cerises connut un relatif succès critique et public (en salle).
Source : cinearchives.org