Synopsis
Le mécanicien-chef Sisif recueille une petite orpheline à la suite d'une catastrophe de chemin de fer. Elle s'appelle Norma et est élevée avec Élie, le fils de Sisif, à peu près du même âge. Tout semble aller pour le mieux, mais peu à peu Sisif se sent pris d'une étrange passion pour sa fille adoptive.
Son comportement change, il devient alcoolique, ombrageux, soupçonneux, violent. Le charme de Norma a séduit un ingénieur, Monsieur de Hersan ; Sisif commet l'imprudence de lui avouer la passion qui a grandi en lui. Hersan le menace d'un chantage s'il ne consent pas à lui donner Norma. Celle-ci se résigne, et Sisif, conduisant le train qui emmène la jeune femme vers son nouveau destin, souhaite mourir avec elle. Grâce à son chauffeur, l'accident est évité. Sisif reporte son amour sur cette locomotive.
Mais un jet de vapeur brûle les yeux de Sisif qui doit abandonner son métier et va assurer dès lors le service du funiculaire du Mont-Blanc. Élie a suivi son père. Et Norma venue pass...
Générique
Réalisateur (1)
Acteurs (7)
Production et distribution (3)
- Productions déléguées : Films Abel Gance, Pathé Production
- Exportation / Vente internationale : Pathé Films
- Distribution France : Pathé Consortium Cinéma
Générique détaillé (7)
- Scénariste : Abel Gance
- Directeurs de la photo : Gaston Brun, Marc Bujard, Léonce-Henri Burel
- Auteur de la musique : Arthur Honegger
- Assistant à la réalisation : Blaise Cendrars
- Monteurs : Abel Gance, Marguerite Beaugé
- Producteurs : Charles Pathé, Abel Gance
- Directeur artistique : Robert Boudrioz
Visionner ce film
Regarder La Roue en VOD
Mentions techniques
- Type : Long-métrage
- Genre(s) : Fiction
- Sous-genres : Drame
- Langue de tournage : Muet
- Origine : France
- EOF : Non précisé
Box-office & sorties
Diffusion TV
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.
Actualités & distinctions
Sélections (1)
A propos
Abel Gance avait lu le livre de Pierre Hamp "Le Rail", lorsqu'il commença le tournage du film, d'abord intitulé La rose du rail, en 1919. Son interprète Séverin Mars mourut en 1921 avant la présentation de l'oeuvre dont la durée de tournage fut de seize mois. Y avaient participé Blaise Cendrars, comme assistant bénévole, et Fernand Léger qui dessina les affiches, enfin Arthur Honegger écrivit une partition dont un des morceaux devint l'oeuvre de concert intitulée "Pacific 231".
Les scènes ferroviaires furent tournées à Nice de décembre 1919 à juin 1920. Puis à Chamonix et au col de la Vesa où Gance, gêné par la gare du funiculaire la fit démolir et déplacer des poteaux électriques. Le film intégral durait à la projection à peu près huit heures, d'autres versions suivirent, toujours plus réduites, le métrage passant de 10 000 à 4 200 mètres. Gance avait dû consentir à des concessions commerciales et il déclara au critique André Lang: "Permettez-moi de vous affirmer que je suis très supérieur à ce que j'ai réalisé."
André Haguet, en 1956, s'inspira de l'oeuvre de Gance et tourna une nouvelle version de La roue avec Jean Servais, Claude Laydu et Catherine Anouilh.
Source : cineclubdecaen.com