Synopsis
Un film aux sujets multiples (on y croise la guerre d'Espagne et celle du Golfe, les studios de TF1 et ceux de Sarajevo, les grands reporters et les jeunes loups, etc.), à la réalisation brillante (de nombreux et judicieux extraits de films de fiction parsèment les images de reportage) où personne n'est en sécurité, pas même son auteur qui n'hésite pas à apparaître à l'écran et à se mettre en jeu dans l'image. Et qui va très loin dans une interrogation fondamentale, et éminemment sensible, qui touche simplement à la question du comportement individuel : "Quitte à faire ce métier, autant le faire en citoyen", déclare Edwy Plenel, journaliste d'investigation au "Monde". Marcel Ophuls a choisi de faire du cinéma de citoyen.
Premier voyage : Marcel Ophüls prend le train pour la Bosnie. Arrivé à Sarajevo, fin 1992, il rencontre les journalistes internationaux regroupés à l'hôtel Holiday Inn, les fait parler de leur métier, les suit quand ils interviewent oppresseurs et oppressés. Le cinéaste termine son voyage dans une chambre d'hôtel, une prostituée à ses côtés.
Générique
Réalisateur (1)
Production et distribution (2)
- Production déléguée : Little Bear
- Distribution France : BAC Films
Générique détaillé (10)
- Producteurs délégués : Frédéric Bourboulon, Bertrand Tavernier
- Directeurs de la photo : Pierre Boffety, Pierre Millon
- Assistants à la réalisation : Laurent Cantet, Dominik Moll
- Monteuse : Sophie Brunet
- Ingénieurs du son : Michel Faure, Éric Devulder
- Assistants opérateurs : Catherine Pujol, Philippe Renaud
- Directeurs de production : Patrick Lancelot, Véronique Bourboulon, Erin Cramer
- Attachées de presse (film) : Eva Simonet, Nathalie Gorgon
- Distributeur France : Jean Labadie
- Participants : Patrick Poivre D'Arvor, Philippe Noiret, Bernard-Henri Lévy, Romain Goupil, Gérard De Villiers, Marcel Ophüls
Mentions techniques
- Type : Long-métrage
- Genre(s) : Documentaire
- Thèmes : Guerre
- Langue de tournage : Français
- Origines : Allemagne, France
- EOF : Non précisé
- Nationalité : Majoritaire français (Allemagne, France)
- Année de production : 1994
- Sortie en France : 23/11/1994
- Durée : 1 h 22 min
- Etat d'avancement : Sorti
- Numéro de visa : 82.300
- Visa délivré le : 22/11/1994
- Agrément : Oui
- Type de couleur(s) : Couleur
Box-office & sorties
Box Office
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.
Sorties à l'international
Pays | Distributeur | Acheteur | Date de sortie | Titre local |
---|
Désolé, aucun résultat ne correspond à votre recherche.
Actualités & distinctions
Sélections (1)
A propos
"Veillées d'armes" est aussi important que pouvait l'être "Le Chagrin et la Pitié". En plus tragi-comique". (Pierre Murat, Telerama - 01/06/94)
"Centrée sur les reporters de Sarajevo, la grande enquête de Marcel Ophuls, sous-titrée "Histoire du journalisme en temps de guerre", confronte avec humour et pugnacité les interrogations essentielles sur la vérité et l'information-spectacle, mais aussi les pièges et la grandeur de la mise en scène de cinéma". (Jean-Michel Frondon, Le Monde - 24/11/94)
"Ce journal de voyage dépasse donc le document informatif ou dialectique - mais on en apprend plus dans "Veillées d'armes" que dans bien des reportages télé standardisés - pour être une riche médiation personnelle et souvent drôle, sur le monde comme il va. Si le spectacle est d'abord communication, alors, pour une fois, il y a vraiment quelqu'un à l'autre bout du fil." (Aurélien Ferenczi, Information - 23/11/94)
"Avec "Veillées d'armes", Marcel Ophuls retrouve la France : c'est Bertrand Tavernier qui a permis au réalisateur de présenter une oeuvre d'une liberté prodigieuse, perpétuellement passionnante, et qui constitue la réflexion la plus profonde qu'on ait livré jusqu'ici, tous médias confondus, sur le rôle de l'information, ses limites, ses tares. C'est-à-dire sur l'homme contemporain, puisque le journalisme n'est que le reflet de ses désirs, de ses peurs et de ses faiblesses." (Alain Riou, Le Nouvel Observateur - 17/11/94)