Le capitaine Richau, ancien de la guerre d'Algérie, a participé à des activités subversives. Condamné, il se trouve, à sa sortie de prison, sans travail, sans argent et cruellement marqué par l'issue d'un combat qu'il n'a pas accepté. Il n'est pas tout à fait sans amis. Quelques anciens, dont l'un surtout, Douard, qui servit sous ses ordres, se proposent de l'aider. En vain. C'est dans ce climat psychologique qu'un jour, une jeune femme, Yo, le contacte. Il s'agit de participer à un hold-up : un sac postal contenant 500 millions, transporté par avion d'Orly. Son rôle : s'introduire dans l'avion, réduire l'équipage au silence durant le vol, lancer en parachute le sac postal, puis se parachuter lui-même. En bas, Yo attendra, à un endroit indiqué, en compagnie d'un complice. Or ce complice est Pierre, un ancien d'Algérie lui aussi, qui, pour sauver sa peau, fit condamner Richau. Une haine tenace, depuis, tenaille Richau. Il accepte donc de préparer le coup, mais dans le dessein suivant :...