Evocation de la vie de Thomas Jefferson, ambassadeur des Etats-Unis à la cour de France entre 1784 et 1789. Il a 41 ans quand il arrive de Virginie accompagné de sa fille aînée Patsy et d'un de ses esclaves, James Hemings. Sa femme est morte deux ans plus tôt, et huit ans auparavant il a rédigé et signé la Déclaration d'Indépendance...