Ayant surpris les relations coupables qu'entretenait son mari, John Proctor, avec la servante, Abigaïl Williams, Elisabeth Proctor chasse la jeune fille. orpheline, Abigaïl trouve asile chez son oncle, le pasteur de Salem, et dans l'espoir de se venger d'Elisabeth, se livre en compagnie de jeunes filles de son âge à des pratiques de sorcellerie dont le bruit commence à se répandre dans le pays. A cette époque, la sorcellerie était aussi mal vue de l'Etat que de la religion. Exposée au risque d'être pendue, Abigaïl feint d'être elle-même la victime du prétendu commerce qu'entretiendraient avec le diable certaines femmes de Salem. le fanatisme d'une partie de la population a préparé un terrain propice à ses mensonges, et, avec l'aide intéressée de son oncle le pasteur, avec le concours des jeunes filles compromises en sa compagnie, elle obtient immédiatement la confiance des autorités civiles et religieuses...