Synopsis
« Ça serait bon de se réchauffer à la flamme d'une allumette », se dit Karen, la petite marchande d'allumettes qui grelotte de froid sous la neige en cette période de Noël. Réfugiée sous une palissade, alors qu'elle s'est fait rabrouer par des bourgeois pressés qui ne lui ont rien acheté, elle s'endort sous le froid, et elle rêve.
Elle rêve qu'elle danse, puis elle se retrouve dans un magasin de jouets où elle passe en revue des soldats de bois avant de tomber amoureuse du lieutenant avec qui elle danse. Mais un hussard noir, mué par un ressort, jaillit d'une boîte: « J'ai rendez-vous ce soir avec Karen. Je suis la mort ». Pour prouver sa puissance, il « tue » les soldats de bois, arrête la poupée mécanique et fait rentrer le lapin en peluche. Karen et son officier fuient à cheval dans les nuages, poursuivis par la mort qui provoque en duel le jeune homme et le tue. Puis elle se saisit de Karen inanimée et la dépose au pied d'une croix. Un de ses cheveux est resté accroché au dolman du hussard noir qui s'en débarrasse. Le cheveu vient se coller à la croix qui se transforme en rosier. Les pétales des roses tombent en pluie sur le sol où repose Karen. Retour à la réalité. Ce que nous croyons être des pétales ne sont que flocons de neige qui recouvrent le visage de la petite marchande d'allumettes endormie pour toujours.
Source : Wikipedia
Générique
Réalisateur (1)
Acteurs (2)
Production et distribution (2)
- Production déléguée : Les Films Jean Renoir
- Exportations / Ventes internationales : Tamasa Distribution, L'Agence du court métrage
Générique détaillé (5)
- Adaptation : Jean Renoir
- Directeurs de la photo : Jean Bachelet, Jean Storm
- Monteur : Jean Renoir
- Auteur de l'œuvre originale : H.C. Andersen
- Producteurs : Jean Tedesco, Jean Renoir
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Langue de tournage : Français
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Nationalité : 100% français (France)
- Année de production : 1928
- Durée : 39 min
- Type de couleur(s) : Noir & blanc
- Cadre : 1.33
- Format son : Mono
Actualités & distinctions
A propos
La féérie tragique et les trucages pouraient apparenter le film à l'avant garde française de la fin du muet. Néanmoins, le style d'interprétation, proche de Chaplin, et l'histoire d'Andersen le rattachent à l'impressionnisme.
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
À découvrir gratuitement !
La Bûche de Noël, de Vincent Patar et Stéphane Aubier
Les fêtes approchent. Noël, le sapin, le réveillon. Indien et Cowboy attendent avec impatience leurs cadeaux. Surexcités par les préparatifs de la fête, ils se disputent et détruisent malencontreusement la bûche à laquelle Cheval mettait la dernière touche. Furieux, Cheval décommande les cadeaux auprès du Père Noël. Comment regagner les faveurs de Cheval et du Vieux Barbu ? Comment récupérer les cadeaux ? Pour Indien et Cowboy commence une longue, très longue nuit de Noël.
🎄🎁 "La Buche de Noël", nouvel épisode des aventures de Cowboy et Indien (série "Panique au village") a été sélectionné dans les festivals du monde entier, et a notamment reçu le Premier prix du public au Future Film Festival de Bologne.
Il était en lice pour le César 2015 du Meilleur court-métrage d'animation.