Stéphane, un jeune français, traverse la Roumanie à la recherche d’une chanteuse inconnue : Nora Luca. En pleine nuit, glacé par le vent et la neige Stéphane débarque dans un village désert, il tombe sur Isidore, un vieux tzigane. Le jeune français et le vieux tzigane se lient d’amitié. Stéphane fait écouter la chanson de Nora Luca à Isidore qui l’emmène dans sa maison. Stéphane devient l’hôte de marque, tout le village l’adopte. Sabrina la plus sauvage et la plus libre des jeunes femmes du village, qui a vécu en Belgique, sera son interprète. Grâce à Isidore et Sabrina, Stéphane déniche des musiciens tziganes qu’il enregistre. Mais c’est surtout Sabrina, son caractère de feu, sa passion, sa sensualité et sa totale liberté que découvre Stéphane. A travers sa quête de Nora Luca, il partait à la recherche de son père, et c’est l’amour, une nouvelle famille et toute une culture qu’il a rencontrés...
" Moi, je voulais faire un film libre, un film d’anar. Et je crois qu’en fait, c’est mon film le plus abouti, non pas en termes d’images, mais en termes de sincérité. La poésie de ce film, c’est la vie qui l’amène. C’est en cherchant cette vérité, cette sincérité-là que j’ai trouvé, malgré moi cette poésie du réel. " Gadjo Dilo " est le dernier volet de mon triptyque sur les tziganes, après " Les Princes " et " Latcho Drom ". J’ai eu envie de me lâcher, de tout dire ".