François a dix ans. C'est un assisté temporaire. A tout moment, une mère qui ne lui écrit plus depuis plus d'un an peut le reprendre. Il vit dans le Nord dans une famille adoptive qui s'efforce de le traiter comme le frère de leur fille Josette. François vole, jette le chat de Josette dans la cage de l'escalier. Sa mère adoptive ne peut plus supporter François. Il est donc repris par l'Assistance Publique et placé de nouveau dans une autre famille. Celle d'un vieux couple : Pèpère et Mèmère. Ils ont élevé leurs enfants, ils ne peuvent vivre sans petits autour d'eux ; ils ont déjà Raoul, un garçon de quatorze ans. François leur est confié.