En visite à Leipzig, le physicien américain James Bower est recruté par l'agent Adam de la CIA afin de persuader le scientifique soviétique Goshenko de travailler pour les États-Unis. Découvrant cela, Peter Heinzmann, scientifique allemand et agent communiste, enlève et séquestre Bower pour connaître ses instructions. Durant son interrogatoire, Bower apprend que Goshenko est mort, mais qu'il a sauvegardé ses plans sur microfilm. Bower réussit à s'échapper et à se procurer le microfilm grâce au docteur Saltzer, l'un de ses contacts en Allemagne. Heinzmann reçoit l'ordre de convaincre Bower de se rallier à la cause communiste, en vain. Ayant échoué dans sa mission et alors qu'il tentait de s’enfuir, Heinzmann meurt écrasé par un camion de la CIA...