À une époque qui n'est pas définie, dans un lieu qui ne l'est pas davantage, (peut-être) la capitale d'une petite principauté italienne avec des monuments du XVIIe siècle. se meuvent des personnages en costumes romantiques. À l'Université, on fête le jubilé du doyen, le professeur Faust à qui, bientôt, Méphisto fait avouer qu'il ne sait rien et qu'il va mourir sans avoir rien accompli. Il accepte alors de retrouver, mais sans s'engager avec le diable, sa jeunesse. Il prend l'aspect d'un jeune étudiant Henri, tandis que Méphisto prend, lui, l'apparence du vieux Docteur Faust. Ivre de sa nouvelle jeunesse, Henri-Faust rencontre Marguerite chez les forains. Il est bientôt arrêté, soupçonné d'avoir fait disparaître, pour le voler, le professeur Faust. Méphisto réapparaît pour le faire libérer, mais il se retrouve manceuvre alors que le démon fabrique de l'or pour le Prince. Bientôt, pourtant Henri obtient fortune, gloire. science et tombe amoureux de la Princesse pour se réveiller pauvre ...