Le temps de la Guerre Civile est révolu, ainsi que l'extravagante Epoque Genroku. Marquée tant de superficialité, la population entame cette ére de retourner à des valeurs plus saines.
La pluie tombe. Un groupe de voyageurs est bloqué par la riviére en crue dans une petite auberge de campagne. Parmis eux se trouvent Ihei Misawa, un Ronin, samouraÏ sans maître qui excelle dans l'art du combat, et sa femme Tayo.
Elle ne vit que pour l'amour de son mari; lui, que pour aider son prochain. La pluie ne cesse pas et la tension gagne les voyageurs. Ihei décide alors d'affronter les maîtres d'armes des dojos de la région en échange d'argent et de nourriture. Grâce à ses gains il convie tous les pensinnaires de l'auberge à un fête.
Ihei, qui n'a jamais eu beaucoup de chance avec ses emplois précédents ne peut esperer mieux, mais les maîtres d'armes de Shigeaki le considèrent comme un imposteur, pretextant que le poste doit intervenir à l'un d'entre eux . Lors d'une leçon de combat orchéstrée par Shigaki devant tout le château réuni, au cours de laquelle Ihei démontre toute la maîtrise de son art, le maître est frappé par inadvertance. Il en ressent une profonde vexation.
Apprenant que Ihei combat pour de l'argent, les conseiller de Shigaki lui signifient qu'il ne peut prétendre au poste. Tayo s'insurge et leur explique que son mari agit ainsi pour aider les gens dans leur besoin.
Le couplre décide alors de poursuivre sa route.
Shigaki, qui a eu vent de cette conversation, décide de les rattrapper...