Synopsis
Charles Duchemin est un homme aussi occupé que préoccupé: outre son entrée à l'Académie Française qui approche, il doit, en effet, mettre la dernière main à l'édition 76 de son fameux guide qui fait autorité dans le monde entier en matière de bon goût gastronomique. Aidé par une équipe très au point, Duchemin, sous les déguisements les plus divers (afin de n'être soumis à aucun traitement de faveur), écume les restaurants et attribue (ou retire) en secret les étoiles enviées... L'ennemi juré de Duchemin se nomme Jacques Tricatel, l'empereur des restaurants d'autoroute. Non content de vouloir dérober à Duchemin les épreuves du guide 76, Tricatel se prépare à racheter une série de restaurants bien "côtés" et d'y imposer son horrible nourriture personnelle. Avant de partir en tournée d'inspection et de constituer un dossier contre les méthodes de son adversaire, Duchemin fixe avec Philippe Bouvard la date d'une rencontre au sommet entre Tricatel et lui au cours de l'émission "Tous les coups sont permis". Ce slogan ne fait pas peur à Tricatel qui, par l'entremise de son espion, découvre que, loin de suivre les traces de son père, Duchemin fils songe à se faire clown dans un cirque ambulant. Fureur de Duchemin, lequel, pour comble de malheur, se retrouve à l'hôpital, victime d'une indigestion provoquée par un restaurateur en colère, indigestion qui l'a privé de son goût légendaire... Réconciliés, le père et le fils parviennent à localiser l'usine "Tricatel" et y découvrent les secrets de l'empoisonneur public N° 1. Sur les plateaux de l'émission de Bouvard, Gérard Duchemin remplace avantageusement son père défaillant tandis que l'infâme Tricatel, conspué, est forcé d'avaler pour son malheur des produits venant de sa propre usine. Tout est bien qui finit bien, tant pour Duchemin, reçu à l'Académie Française, que pour Gérard qui aura engagé à plein temps dans le privé la secrétaire intérimaire hollandaise de son père...
Source : © Fiches du Cinéma
Générique
Réalisateur (1)
Acteurs (37)
Production et distribution (3)
- Production déléguée : Films Christian Fechner
- Exportation / Vente internationale : Tamasa Distribution
- Distribution France : AMLF
Générique détaillé (20)
- Scénaristes : Michel Fabre, Claude Zidi
- Directeurs de la photo : Claude Renoir, Vladimir Ivanov
- Auteur de la musique : Vladimir Cosma
- Assistants à la réalisation : Jean-Jacques Beineix, Hélène Bernardin
- Monteurs : Robert Isnardon, Monique Isnardon
- Ingénieur du son : Jean-Claude Laureux
- Costumes : Jacques Fonteray, Jeannine Vergne
- Producteurs : Bernard Artigues, Christian Fechner
- Producteur exécutif : Pierre Grunstein
- Assistant son : Gilles Ortion
- Assistants opérateurs : René Chabal, Yves Pouffary
- Cadre : Jean-Paul Schwartz, Jean-Paul Meurisse
- Directeur de production : Roger Morand
- Monteur son : Maurice Laumain
- Scripte : Sylvie Koechlin
- Décors : Michel De Broin, Claude Suné
- Bruitage : André Naudin
- Cascades : Rémy Julienne
- Mixage : Nara Kollery, Claude Villand
- Narration : Jean Amadou
Visionner ce film
Regarder L'Aile ou la cuisse en VOD
Plateformes | Modèle | Tarif | Qualité |
---|
Désolé, aucun résultat ne correspond à votre recherche.
Plateformes | Modèle | Tarif | Qualité |
---|
Désolé, aucun résultat ne correspond à votre recherche.
Plateformes | Modèle | Tarif | Qualité |
---|
Désolé, aucun résultat ne correspond à votre recherche.
Plateformes | Modèle | Tarif | Qualité |
---|
Désolé, aucun résultat ne correspond à votre recherche.
Mentions techniques
- Type : Long-métrage
- Genre(s) : Fiction
- Sous-genres : Comédie
- Thèmes : Cirque, Gastronomie
- Langue de tournage : Français
- Origine : France (100.0%)
- EOF : Oui
- Nationalité : 100% français (France)
- Année de production : 1976
- Sortie en France : 21/10/1976
- Durée : 1 h 50 min
- Etat d'avancement : Sorti
- Numéro de visa : 45950
- Visa délivré le : 20/10/1976
- Agrément : Oui
- Formats de production : 35 mm
- Type de couleur(s) : Couleur
- Cadre : Scope
- Format son : Mono
Box-office & sorties
Diffusion TV
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.
Actualités & distinctions
Sélections (1)
A propos
Autour du film
Le scénario, initialement intitulé "Merci patron", avait été écrit au départ pour Louis de Funès et Les Charlots avec lesquels Zidi avait réalisé ses quatre premiers films. Suite à un désaccord entre Les Charlots et leur producteur Christian Fechner ayant conduit à la dissolution du groupe, Zidi réécrit le scénario pour Pierre Richard, avec lequel il venait de tourner La Moutarde me monte au nez et La Course à l'échalote. Mais c'est finalement Coluche qui le remplace au pied levé, après le refus de Pierre Richard.
Le film marque l'unique face-à-face de deux monstres sacrés : Coluche, alors en pleine ascension, et Louis de Funès, de retour après un double infarctus. Une équipe de réanimation était présente sur le plateau, prête à toute éventualité, ainsi qu'une ambulance. Le producteur Christian Fechner eut d'ailleurs énormément de mal à conclure un contrat d'assurance pour le tournage.
Le film a été tourné entre autres à Puteaux (Hauts-de-Seine), Rungis (Val-de-Marne) et Guise (Aisne). Les bureaux du guide Duchemin se situent dans un hôtel particulier, au 5 place d'Iéna à Paris. Son premier propriétaire était Gustave Eiffel, qui bénéficiait à l'époque d'une vue imprenable sur sa tour. Il est actuellement détenu par la famille Hariri.
Le nom, la forme, la couleur et la typographie du guide Duchemin, ainsi que les récompenses qu'il décerne, rappellent le célèbre guide Michelin, fondé par André Michelin en 1900. Le personnage pragmatique et relativement rustre de Jacques Tricatel est, lui, librement inspiré de l'industriel français Jacques Borel, le « Napoléon du prêt-à-manger » incarnant la malbouffe des années 1970, notamment au travers de ses restaurants d'autoroute.
Dans la scène de l'émission avec Philippe Bouvard, Louis de Funès doit reconnaître un vin en utilisant ses seuls yeux. Le vin décrit existe bel et bien : c'est un Saint-Julien Château Léoville Las Cases de 1953.
Charles Duchemin (Louis de Funès) souffre d'agueusie, pathologie qui supprime le sens du goût.
Source : Wikipedia